dimanche 27 octobre 2024
To catch a killer ou Misanthrope de DAMIAN SZIFRÓN
vendredi 18 octobre 2024
L'inconnue du portrait de Camille de Peretti
LIVRE
Camille de Peretti s'est emparée dune histoire vraie,celle d'un tableau peint et retouché par le célèbre peintre Gustav Klimt pour écrire un récit plaisant à lire qui traverse plusieurs générations,plusieurs pays et villes.L'histoire de ce tableau perdu,retrouvé,volé... etc était un beau sujet romanesque et l'écrivaine n'a pas boudé son plaisir.Les premiers chapitres nous présentent les protagonistes de cette histoire de NewYork à Vienne:un jeune cireur de chaussures,une femme qui élève difficilement son enfant dans ce début de 20ème siècle,un jeune homme qui a reconnu la femme du tableau en un être qu'il a aimé... Il n'y a plus qu'à tirer les fils de l'histoire pour aboutir à la révélation de l'identité de la belle jeune femme du tableau.
C'est un récit agréable à lire certes,mais sa construction entremêlant personnages,époques,lieux est extrêmement sophistiquée,ce qui m'a empêchée d'être émue,touchée par ces destins compliqués,par la filiation.Bref,je reste assez mitigée.
mardi 1 octobre 2024
Le Barman du Ritz de Philippe Collin
LIVRE
Dans ce premier roman,l'écrivain restitue l'ambiance qui régnait dans ce Palace parisien,le Ritz durant l'occupation allemande,de 1940 au 24 août 1944,jour de la libération de Paris.Autour de ce barman Frank Meyer,personnage central du récit qui cache sa judéité,tournent une série de personnages:des français célèbres,dont Sacha Guitry,Gabrielle Chanel...,mais aussi quelques haut gradés allemands dont Hans Speidel qui en 44 participa au complot visant l'assassinat d'Hitler.
Le barman accueille tout ce beau monde à coups de grands crus,champagnes renommés et cocktails variés,il navigue entre cette faune avec adresse,tact et une serviabilité inaltérable.Il prend des risques pour certains d'origine juive,en leur procurant de faux passeports,tout en se méfiant de possibles dénonciations,on vit en effet dans un univers de suspicion maximum.Il aide notamment la femme du directeur dont il a maquillé le nom et origines.Son admiration pour elle est sans limites,il en est amoureux.Sa peur d'être dénoncé est permanente,elle traverse tout le récit.
J'ai éprouvé de la difficulté à m'identifier à ce personnage qui manque d'âme...,je ressentais très peu d'empathie,je restais à distance et j'ignore pourquoi.Peut-être un côté assez fabriqué,très construit du récit.Ça manquait de spontanéité.Sa ferveur pour Blanche,la patronne reste aussi très retenue,si discrète...,trop discrète,c'est terne,peu vivant.