LIVRE
Cette fois encore , Grangé marche sur la frontière du Bien et du Mal.
Au départ, un policier de la B.C. , ancien séminariste s'interroge sur la tentative de suicide de son meilleur ami et collègue, Luc, tombé dans un inquiétant coma...Pourquoi ce geste?
La dernière enquête de Luc le lance sur la piste d'un double meurtre dans le Jura: celui d'une enfant de 14 ans et plus tard de la mère de celle-ci, double meurtre placé sous le signe du diable , du satanisme.
Et de faire le lien avec d'autres scènes de crime caractérisées par de semblables rituels , crimes perpétrés à Catane (Sicile) ensuite en Pologne...A chaque fois, un "survivant", rescapé d'une expérience de mort imminente ( l'EMI ) semble habité par le diable et prêt au pire. S'agit-il de plusieurs figures meutrières ou bien une sorte de "chef d'orchestre" supranaturel organise-t-il ces mises en scènes aussi terrifiantes que macabres ? La réponse éclatera dans un final totalement imprévisible , à la limite du vraisemblable.
Ce polar était aussi haletant que les autres opus de Grangé et on ne compte pas les coups de théâtre, révélations , rebondissements et fausses pistes.... Un bémol, toutefois : la longueur du récit ( 650 pages...) se justifie-t-elle, n'alourdit-elle pas inutilement la trame psychologique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire