mardi 10 avril 2012

Le dernier pour la route de Philippe Godeau

FILM
Il est suffisamment rare qu'un film français m'enthousiasme pour que je le mentionne sur ce blog. F3 le proposait au programme , ce jeudi 29 mars et bien lui en a pris .
Traitant d'un sujet délicat , le sevrage alcoolique , le ton est juste de bout en bout et je n'ai "zappé" à aucun moment.
On aborde bien sûr les dégats collatéraux de l'alcoolisme sur le métier , la famille , l'estime de soi ....mais sans s'attarder. L'intérêt se porte plus sur la cure de désintoxication et ses participants dont Hervé , un François Cluzet magistral . Les moments de tension dans le groupe , les prises de conscience, l'histoire individuelle qui a conduit chacun(e) à se réfugier dans l'alcool et surtout les pièges du retour à la vie réelle .... sont subtilement présentés.
Ce qui frappe , c'est la diversité des participants: homme ou femme, jeune et moins jeune , tous milieux sociaux confondus .... Les échanges n'en sont que plus riches , l'entraide capitale pour s'en sortir.
L'évolution de Hervé , au cours de son séjour est totalement vraisemblable et touchante: le renfermé taciturne du début s'humanise peu à peu, il se montre attentif aux souffrances des autres et vers la fin, osera lui aussi se livrer et s'avouer un pan caché de son enfance....
Donc , un film réaliste , mais résolument optimiste !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire