jeudi 26 juin 2014

Avenue des géants de MARC DUGAIN.

LIVRE

Excédé par une grand-mère harcelante et haineuse,un jeune homme tire sur elle avec la sensation de débarrasser l'humanité d'un fléau...
Il se livre à la police, est condamné,exécute sa peine.Il obtient ensuite sa liberté conditionnelle.
Commence alors une descente aux enfers que Al  (c'est le prénom de ce "géant" de 2m20) nous raconte.Le lecteur est interpellé, surpris, passionné , en découvrant sa trajectoire de vie, ses questionnements,ses états d'âme, ses hauts et ses bas, son intérêt pour la psychologie criminelle.Celui-ci tente en effet de se comprendre,de démêler les noeuds,le noeud oedipien à sa mère qui elle-même,abusée par son père a toujours rejeté son fils Al.
Il cherche même la confrontation avec cette "Médée",il lui demande des explications.Elle n'a de cesse de le rejeter, elle qui a toujours vu en lui un symbole du Mal et de la perversion.
Comment peut-il s'en sortir? Quelle issue pour lui? Quelles solutions? L'alcool, la reconnaissance d'un autre adulte ,policier de son métier? A tout cela,le récit répond.Mais on devine au fur et à mesure que cet être hors-norme ne peut , au final, qu'exploser!!!

Il y a du "Dostoievski" dans ce roman , dans ces thématiques du Mal et de la culpabilité.
Un intérêt supplémentaire, historique celui-là,vient de l'époque du récit.
Nous sommes dans les années 60 , plongés dans le contexte de la guerre au Vietnam,des mouvements hippies qui prônent libération et amour libre.Certaines descriptions sont vraiment pittoresques,très "couleur locale"!!!

Voilà quelques éléments que j'ai retenus de ma lecture. Je vous recommande donc ce roman qui maintient le suspens jusqu'au bout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire