vendredi 11 octobre 2019

Nouvelles morales provisoires de Raphaël ENTHOVEN

LIVRE

Après "Morales provisoires",2018...
Voici les "Nouvelles morales provisoires"qui reprennent le principe du précédent ouvrage:prendre distance avec l'actualité,en la questionnant,en la passant au crible,en prenant parfois le contre-pied de l'opinion ambiante,du consensus général.
Ce sont des sujets d'actualité de tous genres qui sont ainsi scannés.
Prises de position et attitudes d'hommes politiques (Hollande et Mélenchon sont 2 clients de choix...),de journalistes,débats moraux comme la PMA...,des innovations technologiques comme la puce sous la peau ou l'émoticone...et bien sûr,des analyses plus philosophiques sur l'art/la liberté,p293/le "Notre Père"p287/la victimisation,p167/Épicure,p182...
Il évoque aussi la magie du passé simple,p232.
(Voici le lien pour écouter cette magnifique chronique:
https://youtu.be/aNN0JmlHmGI)

On l'aura compris,les sujets sont d'une extrême variété.
L'écriture est vive,efficace.Comme il s'agit de très brefs chapitres 2/3 pages maximum qui à l'origine ont été diffusés sur Europe 1,on ne se lasse pas.
Parfois,on se prend à sourire: la description des consignes de sécurité*** qui nous attendent à chaque décollage est hilarante et... poétique.Oui,oui.
Voici:
... ce n'est plus une obligation légale et fastidieuse que l'on contemple,mais une danse,un haka,un moment de nô...La chorégraphie qu'un automate offre à un aveugle en signe de bienvenue." p417.

Et à propos d'Épicure:"Tout est matériel,même les idées sont des atomes qui s'indignent" !!!...J'adore.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire