mardi 9 janvier 2024

FERMER LES YEUX/Cerrar los ojos de Victor Erice


 FILM

Film espagnol,très personnel,habité,intense qui donne la part belle aux émotions,à la poésie.C'est plein de subtiles correspondances,de rappels un peu comme des perles enfilées sur un collier.Le collier de la mémoire,des souvenirs...Une plongée dans le passé d'un cinéaste.

C'est aussi un thriller,un film à énigme qui s'articule autour d'une disparition,celle d'un acteur,Julio disparu soudain 22 ans auparavant lors du tournage d'un film de son ami-réalisateur,Miguel.Disparition inexpliquée qui taraude Miguel.Celui-ci accepte de participer à une émission télé sur les personnes disparues... c'est le début d'une quête/enquête..

Le film,le cinéma,la salle de cinéma sont les clés de cette recherche...des photos aussi,une pièce du jeu d'échecs:le Roi...Le film apparaît comme libération de la mémoire et ouverture de la conscience.Le film est long certes,mais ce temps cinématographique convient au développement de ce récit dense et envoûtant.Victor Erice,cinéaste espagnol,âgé de 83 ans, n'a réalisé que quelques films et celui-ci est sorti en août.

Une photo de Miguel,le personnage central qui porte littéralement le film:

                                     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire