vendredi 31 mai 2024

CIVIL WAR de Alex Garland


 FILM

Film dérangeant ET passionnant du réalisateur britannique qui nous montre une Amérique déchirée par une hypothétique guerre civile.Deux États,Le Texas et la Californie veulent faire sécession et leurs milices s'en prennent à l'armée américaine,restée fidèle à un président qui est à Washington.Une équipe de journalistes décident de rouler vers Washington,traversant des zones de guerre.A peu près seuls sur les routes,ils croisent des bandes armées,des réfugiés,des tueurs sans scrupules ... etc

De nombreuses scènes sont extrêmement violentes,d'un réalisme foudroyant.Tout est filmé,mais surtout "photographié" dans des instantanés saisissants,souvent en noir et blanc d'une beauté crépusculaire.Le spectateur est mitraillé de balles,mais aussi de photos qui immortalisent l'instant.

Ce film ne fait forcément pas l'unanimité,mais le parti pris est clairement esthétique et entièrement cinématographique.On montre,sans juger et dans cet univers totalement déshumanisé,l'accent est mis sur les liens humains entre les 4 passagers de cette Jeep de l'enfer,journalistes auxquels rien ne sera épargné jusqu'à la longue scène finale où ils pénètrent dans la Maison Blanche!

Plusieurs références,allusions jalonnent le film,notamment au début,quand Lee,la journaliste jouée par Kirsten Dunst est dans sa baignoire,à l'hôtel.Clin d'oeil à la célèbre photo de la journaliste Lee Miller , prise le jour du suicide d'Hitler en 1945,dans son appartement de Berlin.

Il y a les hélicoptères qui à un moment patrouillent dans le ciel des insurgés,vrombissements  indissolublement liés à Apocalypse Now***.On songe aussi à la récente attaque du Capitole par une bande de militants surexcités. 


                                         La célèbre photo de Lee Miller   


Description:

"La journaliste et son compagnon improvisent une séance photo dans la salle de bains où Lee Miller pose nue, le regard vague, dans la baignoire du dictateur.
Fortement symbolique, l’image devient une parabole : le portrait d’Hitler posé sur un coin de la baignoire semble contempler la scène.
Les bottes sales, encore pleines de poussière de Dachau, salissent son tapis de bain éclatant.
Le flexible de douche qui pend derrière elle nous rappelle les méthodes employées par les nazis dans les camps. Alors que Hitler vient tout juste de se donner la mort, Lee Miller l’enterre avec une ultime provocation et réalise une image tout en contrastes, qui nous raconte l’Histoire."

BORDER LINE ou La LLegada ou Upon Entry de Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez

FILM

Titre espagnol: "La Llegada":l'entrée.
Ou:Upon entry en version internationale.
Rarement vu un HUIS-CLOS d'une telle intensité.
La tension est croissante et le degré d'intrusion dans les vies est inimaginable.
Un couple,prêt à entrer sur le sol américain est intercepté à la douane de l'immigration de l'aéroport de New York.
Ils doivent rendre des comptes, justifier leur venue,leurs motivations ...
Et donc tout est épluché: leurs origines, leurs professions, les circonstances de leur rencontre,leurs précédents voyages...etc
Là où ça devient insensé, c'est qu'ils ont droit à des questions INTRUSIVES sur leur vie intime, voire sexuelle.
Deux acteurs impeccables sous tension, gardant un calme relatif vu les enjeux des interrogatoires.
Une direction d'acteurs très réussie de ces 2 réalisateurs espagnols:Vasquez et Rojas.
Je recommande...vraiment.

 

Polars historiques de PHILIPPE KERR


 

PHILIPPE KERR 🌹❤
Avez-vous déjà lu un livre de cet écrivain prolifique,décédé 😪 en 2018 ?
D'origine écossaise,ce britannique est connu pour sa trilogie berlinoise et de nombreux autres romans de la série BERNIE GUNTHER,nom de ce détective privé,ex-policier qui mène des enquêtes dans l'Allemagne nazie d'avant-guerre et d'après-guerre.
Immense succès de librairie dans les années 90 et suivantes...Succès qui s'explique par les multiples facettes de ces thrillers historiques,mêlant l'enquête policière,le contexte de cette Allemagne,sa montée en puissance suivie de la chute après 1945.
De formidables portraits psychologiques des protagonistes historiquement célèbres ou fictifs
L'écrivain réussit à nous accrocher à ses enquêtes avec ses errements,ses ratés,ses bonnes surprises,en y insérant sa touche personnelle ... et beaucoup,...beaucoup d'humour.
C'est pétillant.
C'est écrit avec légèreté.
Quel talent!!!
Les 3 volets de LA TRILOGIE:Berlin:1936/ Berlin 1938/ Vienne 1947.
Cette trilogie est parue en BD: très réussi.
__________
Il y a aussi:
* La mort,entre autres***
*Les ombres de Katyn.
* L'offrande grecque....etc
 
                                                1ère de couverture de la BD: 
 

 

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson


 LIVRE

 

Depuis son roman ASTA de 2018, une réussite,je n'arrive plus à poursuivre ma lecture des livres de l'écrivain islandais.
( déjà : "Lumière d'été, puis vient la nuit")
Dans ce dernier roman, l'accumulation des personnages devient limite insupportable.
Nouveaux personnages et donc récits enchâssés "en veux-tu en voilà".
On s'y perd, on perd le fil, on est obligé de revenir 40 pages avant.
L'auteur a-t-il pensé à proposer une liste des protagonistes en début ou fin?
C'eût été bienvenu.
Autre aspect problématique : certains passages constituent des réflexions philosophiques, existentielles de haut vol,malheureusement il y a aussi des banalités confondantes, des poncifs,des clichés...
Bref, arrivée à la page 336...je range le roman au rayon: LU À MOITIÉ 🤔🤣
( voir photo 📷:ma bibliothèque)