FILM
Film dérangeant ET passionnant du réalisateur britannique qui nous montre une Amérique déchirée par une hypothétique guerre civile.Deux États,Le Texas et la Californie veulent faire sécession et leurs milices s'en prennent à l'armée américaine,restée fidèle à un président qui est à Washington.Une équipe de journalistes décident de rouler vers Washington,traversant des zones de guerre.A peu près seuls sur les routes,ils croisent des bandes armées,des réfugiés,des tueurs sans scrupules ... etc
De nombreuses scènes sont extrêmement violentes,d'un réalisme foudroyant.Tout est filmé,mais surtout "photographié" dans des instantanés saisissants,souvent en noir et blanc d'une beauté crépusculaire.Le spectateur est mitraillé de balles,mais aussi de photos qui immortalisent l'instant.
Ce film ne fait forcément pas l'unanimité,mais le parti pris est clairement esthétique et entièrement cinématographique.On montre,sans juger et dans cet univers totalement déshumanisé,l'accent est mis sur les liens humains entre les 4 passagers de cette Jeep de l'enfer,journalistes auxquels rien ne sera épargné jusqu'à la longue scène finale où ils pénètrent dans la Maison Blanche!
Plusieurs références,allusions jalonnent le film,notamment au début,quand Lee,la journaliste jouée par Kirsten Dunst est dans sa baignoire,à l'hôtel.Clin d'oeil à la célèbre photo de la journaliste Lee Miller , prise le jour du suicide d'Hitler en 1945,dans son appartement de Berlin.
Il y a les hélicoptères qui à un moment patrouillent dans le ciel des insurgés,vrombissements indissolublement liés à Apocalypse Now***.On songe aussi à la récente attaque du Capitole par une bande de militants surexcités.
La célèbre photo de Lee Miller
Description:
"La journaliste et son compagnon improvisent une séance photo dans la salle de bains où Lee Miller pose nue, le regard vague, dans la baignoire du dictateur.
Fortement symbolique, l’image devient une parabole : le portrait d’Hitler posé sur un coin de la baignoire semble contempler la scène.
Les bottes sales, encore pleines de poussière de Dachau, salissent son tapis de bain éclatant.
Le flexible de douche qui pend derrière elle nous rappelle les méthodes employées par les nazis dans les camps. Alors que Hitler vient tout juste de se donner la mort, Lee Miller l’enterre avec une ultime provocation et réalise une image tout en contrastes, qui nous raconte l’Histoire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire