FILM
On connaît mieux les dictatures militaires au Chili et en Argentine que celle qui a sévi au Brésil de longues années... de 1964-1985.En 1971, dans une famille nombreuse où règnent joie,détente et bains de mer,le père,ex-député de gauche est arrêté chez lui pour subir un interrogatoire...suivront son épouse et une de ses filles rapidement relâchées.Le père ne revenant pas,la mère prend sa famille en mains,réorganise leur vie et surtout entreprend moult démarches pour la libération de son époux.
Ce film,c'est l'histoire d'une mère courage,une guerrière qui ne lâche rien et se bat pour les siens avec une détermination et une ténacité exemplaire.Le film s'inspire d'une histoire vraie,celle de Eunice Paiva, qui s'est battue pour connaître la vérité sur le sort de Rubens,après son enlèvement par les agents du régime.Il a été récompensé du Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise et de l'Oscar du meilleur film étranger début mars.Si mérité.
On reconnaît la sensibilité de la filmographie de ce réalisateur brésilien,notamment dans Central do Brasil de 1998.C'est poignant du début jusqu'à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire