jeudi 19 novembre 2015

CAMILLE,MON ENVOLÉE de Sophie DAULL

LIVRE

Tant de pudeur,de délicatesse,de simplicité et d'humanité aussi pour décrire,exprimer,partager la douleur d'une mère qui voit "partir" sa fille de 16 ans en quelques jours.
Un défi que l'écrivain,maman de Camille relève.
Pas de vains apitoiements,épanchements.Juste des faits,des gestes à accomplir,des pensées...
Et pourtant ça arrache le coeur,on est bouleversé,retourné,profondément en phase avec elle.

D'un drame personnel, Sophie Daull a su faire une oeuvre universelle,accessible à chacun.

Un extrait pour illustrer la qualité du style :

"On est remontés dans la voiture depuis Saint-Valéry.... C'est papa qui conduit pendant que je passe des coups de fil,des textos.Compulsivement,maladivement,j'annonce,j'informe...Camille est morte lundi.Camille est morte lundi.Camille est morte lundi.On est tout au fond d'un puits,mais des visages à la surface se penchent vers notre gouffre,crient,lancent des cordes,des échelles,des lianes de survie.
On les saisit,on se brûle les paumes,on se griffe les ongles à la douleur des autres,on s'emplit les poumons de leur chagrin pour que l'air soit respirable.On roule sans autre paysage que notre cataclysme du dedans..." p147.

et aussi: "Je ne veux pas être consolée" p54.
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire