lundi 2 décembre 2019

NÉ D'AUCUNE FEMME de Franck BOUYSSE

LIVRE***

Quel roman!!!
Quelle écriture et quelle humanité!!!

Après "GLAISE",j'ai lu ce livre sorti en 2019.Un émerveillement.
Pour illustrer le sujet de la détresse de l'adolescence,de l'abus,de l'abandon des victimes,l'écrivain a choisi ROSE,jeune adolescente,vendue par son père à un riche châtelain.La voici comme emmurée vivante dans un château isolé entouré d'une forêt,loin de tout,loin des siens,car Rose est l'aînée de 4 soeurs et on suit dans le roman le vécu des soeurs,de la mère surtout et du père rongé par la culpabilité de son geste.
Son destin,sa vie,ses tourments,son combat nous sont rapportés dans les cahiers de Rose retrouvés près de son corps.
Écrits dans une langue simple,familière sans apprêts et en même temps si intense,si touchante.On peut y ajouter la polyphonie,car les témoins,acteurs,actrices du récit expriment leur point de vue à plusieurs reprises.L'époque où se situent les faits reste indéterminée.

On est submergé par l'émotion en lisant cette histoire terrible,implacable.
Le Mal à l'oeuvre dans toute sa bassesse,sa lâcheté,son cynisme absolu.
Une lecture qui marque...fort. 
 Un extrait pour illustrer: 
"Seul le passé nous travaille le corps. Il finit toujours par remonter à la surface, comme un bouchon de liège privé de lest. 
Les légendes qui l'encombrent sont le fruit de grandes passions, de grands rêves et d'incommensurables souffrances; tout cela et rien de plus que cela. Les légendes elles vieillissent , se délitent avec nous, se recomposent avec d'autres, à l'infini"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire