vendredi 12 février 2021

BROADWAY de Fabrice CARO


 LIVRE

Ça se déguste comme une praline,ça fond en bouche.

Bienvenue dans le monde de l'absurde,de l'auto-dérision,du non-sens.Un monde entre Woody Allen et Jean-Pierre Bacri.Notre narrateur,Axel,bon père de famille,employé modèle,46 ans se débat dans l'espace et le temps de sa vie,il est à la ramasse.Les choses,les êtres lui échappent,comme s'il n'avait pas reçu le mode d'emploi.Il subit,il n'ose pas,il n'entreprend rien de tangible.Incapable d'engueuler son fils qui a quand même bien merdé,de dire non à des projets de vacances avec un couple ami,il dérive gentiment comme sur un paddle.Sans cesse,il donne le change,se met dans des états pas possibles dès qu'il s'agit de s'affirmer.Il oscille entre angoisse,prostration et désespoir serein.

Car tout ça est raconté avec énormément d'humour,de légèreté.Pas de quoi se prendre la tête.C'est jubilatoire et écrit avec le ton juste et des mots pleins de tendresse et de réalisme mélancolique.Voici  extraits:

"N'espère rien et tu seras exaucé:tu n'auras rien."

"Rien ne ressemble jamais à ce qu'on avait espéré, rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu, le résultat est toujours à des années-lumière de ce qu'on avait projeté, nous sommes tous dans une comédie musicale de spectacle de fin d'année, dans un Broadway un peu raté, un peu bancal, on se rêvait brillants, scintillants, emportés, et on se roule les uns sur les autres, et nos coudes dans nos bouches et nos cuisses entremêlées et nos diadèmes qui tombent sur nos yeux, et on s'extrait de son corps, on se regarde, impuissants et résignés, et on se dit : c'est donc ça la réalité. Tout est foireux par essence, mais on continue de se persuader qu'atteindre son but est la règle et non l'exception."

Et au moment où il aurait dû avoir une conversation sérieuse avec son fils,voici:

"Je sors de sa chambre,comme j'y suis entré,un courant d'air,les dix minutes les plus inutiles de l'histoire de l'humanité,en dix minutes Stendhal avait déjà écrit une page de la Chartreuse de Parme." p86.

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