vendredi 28 janvier 2022

THE FATHER de Florian Zeller


 FILM
Le film encensé par la critique est nommé aux Oscar et César🏆.
La remarquable prestation d'Anthony Hopkins et Olivia Colman est soulignée.
Le duo père/fille fonctionne à merveille et la lente dégradation du père, sa perte des repères dans l'espace et le temps ( la chambre/ la confusion matin et soir/l'identification erronée des siens...) suit son chemin inéluctable.
Pourquoi ai-je alors eu du mal à être réellement touchée par ce film?
Pourquoi me suis-je sentie mal à l'aise?
 
Quelques éléments de réponse:
*Hopkins joue bien, il joue trop bien, c'est du papier à musique...d'où un côté artificiel, trop parfait.
*O.Colman est trop cantonnée à des expressions tristes, songeuses... un côté monocorde.
* Trop de clichés sur cet Alzheimer:les pilules 💊 à prendre, la montre, l'infirmière empathique,...
Et puis cette dernière scène qui a tant ému les spectateurs m'a énervée.
Trop mélo, trop larmoyant...ça m'a vraiment mise mal à l'aise🤔
Je sais que je suis en porte-à-faux avec la plupart, mais j'assume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire