lundi 9 mai 2022

ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli


 FILM

Le film a raflé les récompenses aux Césars (7 statuettes dont celle du meilleur film) et on comprend aisément un tel engouement.Le film est plaisant à regarder.Mise en scène éblouissante soutenue par une flopée d'acteurs qui concourent chacun à la réussite de l'ensemble.Depardieu,brillant comme il sait l'être.Cécile de France qui excelle dans la sobriété! et surtout,surtout Xavier Dolan qui est particulièrement juste et convaincant dans le personnage de Nathan d'Anastazio,adversaire/complice du héros,Julien.

L'exubérance de la vie parisienne au 19ème siècle avec ses fêtes,ses lâchetés,ses victoires et ses petites trahisons est très bien rendue.C'est virevoltant.Mais ce thème de l'ascension fulgurante d'un jeune orphelin de province suivie de sa descente aux enfers n'est pas vraiment neuf,ni original.Beaucoup de films consacrés à des héros ou anti-héros de cette époque l'ont déjà abordé,d'où une impression de déjà vu.De plus,dans le désir de rendre hommage au texte de Balzac,le cinéaste a recours à la voix off:pourquoi pas?sauf que là,c'est étouffant... et à force,lassant.

On apprend aussi que le cinéaste avant de réaliser est passé par le journalisme.On est moins surpris alors qu'il tacle si bien cet univers de la presse,des journalistes,univers déjà bien cruel au 19ème siècle.Deux scènes m'ont plu:celle où l'ami de Julien,joué par Vincent Lacoste, lui explique comment descendre une oeuvre,comment tourner des qualités en défauts:c'est sublime et ravageur.L'autre où Julien et Nathan récitent en duo un poème. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire