dimanche 8 mai 2022

Le Roman de Jim de Pierric Bailly

LIVRE

J'ai commencé la lecture de ce roman sans trop y croire,un peu comme quand on hésite à entrer dans une eau un peu froide et je me suis rapidement attachée à l'histoire de ce père "par procuration" qui élève Jim,enfant de Florence,sa compagne plus âgée que lui dont il partage la vie..Lecture agréable liée à une écriture simple,sans apprêts.On est touché par les sentiments qu'éprouve le narrateur suite à l'évolution de sa relation à Jim.Il sera séparé de lui et on découvrira au fur et à mesure la profondeur de son amour et de ses liens "paternels".C'est touchant donc sans jamais verser dans le mélo.Tous les personnages qui gravitent autour du narrateur sont hauts en couleur,pleins d'humanité:Florence,la soeur du narrateur,les amis...etc

Ce roman sur la paternité,une paternité qui ne se réduit pas à des liens biologiques,une paternité du "coeur",dirions-nous... est une réussite.Je l'ai lu d'une traite.

Voici un extrait:

..."Il me prenait peut-être pour le père. Ça, c’était une question qui m’obsédait quand on sortait se balader ou faire des courses tous les deux, j’avais l’impression que c’était ce que les gens se disaient en nous voyant, et j’en retirais une forme de confiance, je ne sais pas, une forme d’aplomb un peu ridicule. Je me sentais adulte. Ce n’était même pas une histoire de maturité mais vraiment d’image sociale. Comme un enfant qui joue à la poupée et qui croit à son personnage..."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire