mardi 30 août 2022

Decision to leave de Park Chan-wook


 FILM

Le réalisateur sud-coréen revenait à Cannes cette année après 6 ans.Son dernier film Mademoiselle y avait remporté un vif succès.Il propose une enquête policière doublée d'une histoire d'amour.En effet,l'inspecteur doit éclairer les circonstances du décès d'un homme:accident d'alpinisme ou assassinat? Très vite,l'épouse semble suspecte et il lui revient de confronter indices,alibis,tracking de téléphones...etc Son attirance devient manifeste lors des interrogatoires et certains détails ne trompent pas,comme la livraison de délicieux sushis à la femme.

Peu à peu ,le lien amoureux s'intensifie et l'inspecteur de passer des nuits (il est insomniaque) à observer à la jumelle les agissements de la femme,quitte à délaisser la sienne.La question qui se pose est:"Comment un inspecteur "amoureux" peut-il professionnellement instruire à charge? Évident conflit d'intérêt qui rythme la 2ème partie du film où le couple vit intensément cet impossible amour.Impossibilité illustrée par des contacts à distance,des enregistrements différés,des ratages jusqu'à la séquence finale,bien sûr inéluctable.

On a raison de reprocher des longueurs à la 2ème partie,mais quelle beauté des vues,des plans,des champs/contre-champs...D'une beauté à couper le souffle et le prix de la mise en scène décerné au Festival de Cannes est archi mérité.Quelle densité des images.Chaque plan est une pépite,très soigné,très travaillé.Un régal.

                                       


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire