jeudi 8 août 2024

TERRASSES de Laurent GAUDÉ


 LIVRE

Livre bouleversant.Comment l'écrivain a-t-il trouvé les mots,les mots justes,les mots nécessaires pour exprimer l'indicible? C'est incroyable et je songe aux milliers de personnes touchées de près ou de loin par ces attentats qui peut-être liront ce récit ... et s'en trouveront apaisés.

J'ai lu sur Facebook une analyse qui dit tellement bien le contenu, le message,l'impact de ce texte.La voici:

"Je viens de terminer le livre TERRASSES de Laurent Gaudé. Je vous partage ce que j ai écrit aussitôt après à une amie qui attendait mon ressenti avant d acheter ou non le livre.
Laurent Gaudé est vraiment un auteur d une sensibilité incroyable. Il a une finesse d écriture qui touche chaque fois. Rien n est décrit mais tout est ressenti. Tu es les jeunes sur les terrasses, tu es ces danseurs amoureux du bataclan, tu es le jeune pompier qui va vivre un traumatisme, tu es les deux flics qui arrivent les premiers dans le bataclan, tu es le GIGN qui avance sans peur vers la mort mais qui ne sait pas laquelle, la leur ou celle des terroristes, tu es le médecin qui les accompagne et qui doit choisir ceux qui seront soignés et ceux qui ne le seront pas en mettant un chiffre sur leur front, tu es l infirmière qui pensait avoir fini sa journée et qui est rappelée comme toutes les infirmières et d effondre au petit matin, tu es ces passants incrédules, tu es la maman, la sœur qui va passer sa nuit à appeler un numéro de téléphone qui ne répond pas, tu es celui qui va annoncer la mort de l être cher, tu es l'otage qui va survivre et s interroger pour le reste de sa vie pourquoi moi je suis en vie, tu es le mari qui s est engueulé avec sa femme, et qui ne la reverra jamais vivante, tu es sa femme qui va mourir et qui regrette de ne pouvoir lui dire à quel point elle l aimait.... tu es.... tu es la lectrice ou le lecteur abasourdi par ce qu il vient de lire, par la beauté d un texte qui te met les larmes aux yeux devant tant d horreur.
Inutile de te dire que j en sors bouleversée.
Posté par Arlette Mouton,le 11Mai.

AMERICAN DARLING de Russell Banks... de 2005.


 LIVRE

Russell Banks,cet ancien militant d'extrême gauche qui a lutté contre la guerre au Vietnam s'est incarné dans un personnage féminin de haut vol,Hannah ou Don ...porteuse de son message politique.J'avais lu ce livre à sa sortie,en 2005,je l'ai relu avec intérêt. Hannah,maintenant âgée de 65 ans  nous raconte son histoire,son engagement politique,ses années de combat comme activiste jusqu'à sa fuite au Liberia où elle épouse un ministre de la santé,devient mère de trois garçons,son retour précipité aux USA ... etc

Hannah apparait comme un être complexe,multi-facettes,pleine de doutes et de questionnements sur elle-même.Notamment,cette impression de vivre les choses à distance,d'être étrangère à elle-même,pas complètement impliquée dans son mariage ,sa maternité ou les événements politiques du Liberia.Elle se sent spectatrice de sa propre vie.Cette quête identitaire est le fil rouge du roman.Finalement ceux qu'elle aime pleinement,ce sont les chimpanzés (elle les nomme mes "rêveurs") dont elle s'occupe dans ce laboratoire américain,dédié à des recherches sur le sang.Plus que le contexte politique des années 60/70 ...et la guerre civile,tribale qui éclata plus tard,c'est le destin de cette femme singulière,courageuse,pleine de contradictions... qui a retenu mon attention.

Dans une interview en 2005,l'écrivain américain a prononcé cette phrase intéressante.Voici:

« Les Américains, dont l’histoire a démarré sur un conflit racial, savent inconsciemment qu’ils ont été conçus dans le sang et dans le vol, qu’ils vivent dans un pays volé ... Ils traînent cette hantise derrière eux, comme un traumatisme d’enfance."