LIVRE
Livre bouleversant.Comment l'écrivain a-t-il trouvé les mots,les mots justes,les mots nécessaires pour exprimer l'indicible? C'est incroyable et je songe aux milliers de personnes touchées de près ou de loin par ces attentats qui peut-être liront ce récit ... et s'en trouveront apaisés.
J'ai lu sur Facebook une analyse qui dit tellement bien le contenu, le message,l'impact de ce texte.La voici:
"Je viens de terminer le livre TERRASSES de Laurent Gaudé. Je vous partage ce que j ai écrit aussitôt après à une amie qui attendait mon ressenti avant d acheter ou non le livre.
Laurent Gaudé est vraiment un auteur d une sensibilité incroyable. Il a une finesse d écriture qui touche chaque fois. Rien n est décrit mais tout est ressenti. Tu es les jeunes sur les terrasses, tu es ces danseurs amoureux du bataclan, tu es le jeune pompier qui va vivre un traumatisme, tu es les deux flics qui arrivent les premiers dans le bataclan, tu es le GIGN qui avance sans peur vers la mort mais qui ne sait pas laquelle, la leur ou celle des terroristes, tu es le médecin qui les accompagne et qui doit choisir ceux qui seront soignés et ceux qui ne le seront pas en mettant un chiffre sur leur front, tu es l infirmière qui pensait avoir fini sa journée et qui est rappelée comme toutes les infirmières et d effondre au petit matin, tu es ces passants incrédules, tu es la maman, la sœur qui va passer sa nuit à appeler un numéro de téléphone qui ne répond pas, tu es celui qui va annoncer la mort de l être cher, tu es l'otage qui va survivre et s interroger pour le reste de sa vie pourquoi moi je suis en vie, tu es le mari qui s est engueulé avec sa femme, et qui ne la reverra jamais vivante, tu es sa femme qui va mourir et qui regrette de ne pouvoir lui dire à quel point elle l aimait.... tu es.... tu es la lectrice ou le lecteur abasourdi par ce qu il vient de lire, par la beauté d un texte qui te met les larmes aux yeux devant tant d horreur.
Inutile de te dire que j en sors bouleversée.
Posté par Arlette Mouton,le 11Mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire