jeudi 8 août 2024

AMERICAN DARLING de Russell Banks... de 2005.


 LIVRE

Russell Banks,cet ancien militant d'extrême gauche qui a lutté contre la guerre au Vietnam s'est incarné dans un personnage féminin de haut vol,Hannah ou Don ...porteuse de son message politique.J'avais lu ce livre à sa sortie,en 2005,je l'ai relu avec intérêt. Hannah,maintenant âgée de 65 ans  nous raconte son histoire,son engagement politique,ses années de combat comme activiste jusqu'à sa fuite au Liberia où elle épouse un ministre de la santé,devient mère de trois garçons,son retour précipité aux USA ... etc

Hannah apparait comme un être complexe,multi-facettes,pleine de doutes et de questionnements sur elle-même.Notamment,cette impression de vivre les choses à distance,d'être étrangère à elle-même,pas complètement impliquée dans son mariage ,sa maternité ou les événements politiques du Liberia.Elle se sent spectatrice de sa propre vie.Cette quête identitaire est le fil rouge du roman.Finalement ceux qu'elle aime pleinement,ce sont les chimpanzés (elle les nomme mes "rêveurs") dont elle s'occupe dans ce laboratoire américain,dédié à des recherches sur le sang.Plus que le contexte politique des années 60/70 ...et la guerre civile,tribale qui éclata plus tard,c'est le destin de cette femme singulière,courageuse,pleine de contradictions... qui a retenu mon attention.

Dans une interview en 2005,l'écrivain américain a prononcé cette phrase intéressante.Voici:

« Les Américains, dont l’histoire a démarré sur un conflit racial, savent inconsciemment qu’ils ont été conçus dans le sang et dans le vol, qu’ils vivent dans un pays volé ... Ils traînent cette hantise derrière eux, comme un traumatisme d’enfance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire