jeudi 29 octobre 2020

Les Traducteurs de Regis Roinsard


 FILM

Une dizaine de traducteurs/traductrices sont accueillies dans un manoir-bunker pour traduire dans leurs langues respectives le Tome 3 d'un best-seller qui est sur le point de sortir.Voilà pour le sujet,mais la situation de ces "confinés"!!! privés de leur téléphone et coupés d'Internet va se révéler de plus en plus problématique et tendue.Affrontements et dérapages se succèdent,notamment face à l'éditeur brutal,cynique,arrogant qui a engagé cette bande.

Vont-ils jouer la carte de la solidarité ou pas? notamment quand on apprend qu'une fuite a eu lieu sur la toile,permettant au public de lire en exclusivité des pages du roman...rendant furax l'éditeur,victime d'un chantage financier.Il devient furax,pète les plombs et surtout traque le traître,le hacker...Qui a osé?Qui le fait chanter?

Le THRILLER" (Ambiance "Dix petits nègres " garantie) répond à ces questions par des chemins détournés,par de multiples rebondissements,revirements,révélations dans le genre Agatha Christie.Même si certains sont maladroitement amenés,on est captivé par ce jeu du chat et de la souris,jeu de cache-cache,jeu du tel est pris,qui croyait prendre...etc

Le film qui devait sortir au début du confinement!!!...s'est fait proprement dézinguer par les critiques,notamment H.Dayez.Moi,ce film,il m'a bien plu.Il est divertissant,intelligemment monté,ça bouge,ça avance et on va de surprise en surprise.

Lambert Wilson,parfois agaçant et facétieux,s'en sort bien dans ce rôle de méchant caricatural et les acteurs qui l'entourent ont été bien choisis.Ils ont des profils variés,suffisamment contrastés pour assurer une nécessaire diversité de look,de caractère,de situation sociale aussi,eux qui sont réunis pour une même et noble cause:la traduction.Un mot du réalisateur:c'est Regis Roinsard qui est aux commandes,il avait réalisé en 2014:Populaire,l'histoire de l'ascension spectaculaire d'une simple dactylo qui devient une championne de la machine à écrire.Le lien:

 https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2014/01/populaire-de-regis-roinsard.html



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire