mercredi 7 avril 2021

CANDYLAND de Jax Miller


 LIVRE

TROIS  polars pour le prix d'UN😄😄😄... En effet,je viens de lire en suivant trois livres de cette jeune écrivaine américaine,Jax Miller.J'ai publié en février une critique du plus récent: Les lumières de l'aube***

Les romans de Jax Miller,c'est un univers shakespearien.Un univers aux accents tragiques,des histoires de familles qui se détruisent,des destins broyés,des trahisons,des vengeances...Le malheur qui entre par la porte et par les fenêtres... Mais surtout des figures d'enfants,enfants blessés,délaissés,perdus...Impossible de rester insensible à un tel paquet de souffrances.

Dans CANDYLAND,on suit plusieurs histoires,plusieurs familles et notamment celle de Sadie,une ancienne amish dont on retrouve le fils assassiné.Pour déboucher sur une quelconque vérité,l'enquête devra remonter à  l'année 1982 où Sadie perdit son bébé,où un autre jeune enfant disparut sans qu'on le retrouve...Sadie qui a vécu un amour fort,mais impossible avec Braxton,un policier en fonction à l'époque.Des destins se croisent,se perdent,se retrouvent au gré des pages:La femme de Braxton,Deb et ses copines aussi nulles et superficielles qu'elle.Danny,le cousin de Braxton qui a fait un passage en prison... etc.On est dans l'Amérique profonde,l'Amérique des Appalaches chère à Ron Rash,l'immense écrivain américain,on est au pays des délaissés,des anonymes,des pauvres,des laissés-pour-compte,sortes de fantômes qui traversent le paysage humain.

Et l'écriture de Jax Miller porte magnifiquement ce récit crépusculaire,sombre,implacable.Cette écriture d'une incroyable maturité,on la retrouve dans chacun de ses livres,ainsi que ses thèmes de prédilection comme la difficulté de la maternité,l'enfantement...Dans son premier polar "Les infâmes" (Prix du meilleur polar étranger en 2015),le personnage central,Feedom,était une mère alcoolique à qui on avait retiré ses deux enfants suite à un soupçon de meurtre et dont la quête pour les retrouver traverse le récit de part en part.

 

                                    


 


***critique de février https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2021/02/les-lumieres-de-laube-de-jax-miller.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire