mercredi 14 avril 2021

DARK WATERS de Todd Haynes

  FILM

On se souvient du film Erin Brockovich sorti en 2000 où Julia Roberts se battait à propos d'une pollution des eaux potables à Hinkley (Californie). Cette fois,c'est un avocat qui est alerté par un fermier de Parkersburg (Virginie occidentale) dont le troupeau de vaches est décimé... de façon inexpliquée.Son exploitation n'est pas loin d'une entreprise de produits chimiquesDuPont.C'est alors une bataille acharnée qui commence entre le cabinet d'avocats et le géant chimique.Cela va durer des années avant que les responsabilités ne soient établies et les victimes indemnisées,car peu à peu on découvrira que c'est toute la population environnante dont la santé est touchée à cause des eaux polluées.Ce sont des nausées,des cancers,des malformations et autres maladies incurables.Sans la persévérance,la combativité de cet avocat,on aurait ignoré l'origine,les liens de cause à effet...

Ce sujet a fort touché l'acteur Mark Ruffalo qui l'a proposé au réalisateur Todd Haynes.Il est même le producteur du film.Il incarne donc cet avocat du nom de Robert Bilott grâce auquel on a fini par totalement interdire l'utilisation du APFO (ou PFOA en anglais),responsable de tels dommages sanitaires.Cette substance toxique,appelée aussi C8 était utilisée comme matière anti-adhésive dans nos "poêles Tefal" qui utilisaient du Teflon il y a 20,30 ans.Grâce à son combat,cet acide toxique est maintenant interdit dans pratiquement tous les pays,aux USA et en Europe.

Une tension constante et de plus en plus forte imprègne le film,une vraie tension de thriller,car bien sûr,le combat entre petits et grands est toujours inégal,car l'avocat qui mène la lutte est fort seul,héros malgré lui,qui trouve si peu de soutien auprès de son chef ...et auprès de sa femme qui au début reste pour le moins fort dubitative.La prestation de Mark Ruffalo est impressionnante et le film était nommé aux César 2021.

Petite restriction:la fin du film est un peu larmoyante,appuyant sur la corde sensible et soutenue par une musique exagérément mélodramatique. 

Un article intéressant a été publié par le Huffingtonpost.Voici le lien:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/dans-dark-waters-le-pfoa-est-au-coeur-dun-scandale-sanitaire-de-quoi-sagit-il_fr_5e53f207c5b66729cf5fda07

                                        



                                             


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire