mardi 22 juin 2021

Le bourreau de GAUDI de Aro Sainz de la Maza...2012


 LIVRE

Une petite visite dans Barcelone,c'est toujours appréciable.Surtout si on évoque les oeuvres du célèbre GAUDI: la Sagrada familia,la Pedrera,le parc Güell ..et autres casa,..Xifre,Battlo...etc.Sauf qu'il s'agit d'un polar et que les inspecteurs sont à la recherche d'un assassin qui met le feu à ses victimes en les exposant dans ces lieux marqués du sceau de Gaudi.Déjà 2 victimes,notables de la ville et on devine que d'autres suivront.Quels mobiles?Quel lien avec Gaudi?Pourquoi s'en prendre à des hommes publics?                         Il faut de toute urgence creuser le passé de ces hommes,découvrir d'éventuelles zones d'ombre...pour anticiper,prévenir et empêcher une suite macabre. 

L'inspecteur Milo Malart,un électron libre,assisté d'une jeune recrue ne ménage pas sa peine.Il voit ce que les services policiers n'ont pas vu:ce troublant G présent sur les scènes de crime.Il interroge un clochard présent lors de l'acte accompli en fin de nuit,il contacte des cercles de franc-maçonnerie et élabore un tracé géométrique de lieux susceptibles d'être choisis par ce "bourreau".C'est une course contre la montre.L'équipe découvrira une face cachée de Barcelone,celle des expropriations sauvages lors de l'expo de 1929 qui ont sacrifié une partie de la population aux nécessités touristiques ,celle de la corruption,et aussi de l'abus de pouvoir de certains dans des centres d'accueil.

La fin apportera une réponse à toutes les questions du lecteur.Le plus intéressant étant la participation du bourreau à la fabrication de certaines oeuvres de Gaudi.               MAIS...fallait-il ces presque 800 pages,faites de circonvolutions,d'une accumulation de détails,de tant d'états d'âme de l'inspecteur...ça en devient presque grotesque.Ce polar reste très lourd,laborieux. On attend la page 480 pour la 2ème victime!!! Et on songe à W.Shakespeare et son "Much ado about nothing"

J'ai lu une critique qui rejoint la mienne sur le site de Babelio.En voici un extrait:

"...D'accord pour dénoncer les liens presque pervers unissant les "grandes familles " de Barcelone, riches et intouchables.
D'accord pour ne pas occulter la corruption et les abus de pouvoir.
Mais c'est non pour ce personnage principal et sa collègue. Cet inspecteur, fou, Milo Malart, je n'y ai pas cru une seconde. Non à son instinct, non à sa fougue, ses humeurs, son "antenne ", ses intuitions et ses visions.                                                 C'est trop tout ! Pourtant, je suis habituée au flic en instance de divorce, qui ne supporte pas l'autorité ni le travail d'équipe.Mais qui ne boit pas. Ha voilà un élément surprenant!Cela aurait pu être sympathique. Mais c'est non. Un tel flic et une intrigue qui s'éternise et n'en finit plus c'est non.
Les 3 étoiles sont pour la belle Barcelone, personnage important et crédible.
(Et puis c'est quoi cette manie d'appeler la collègue "vilaine fille" tout le temps? Lourd cette expression...)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire