FILM
Film très contemplatif...trop peut-être?
Très intériorisé qui nous raconte l'errance d'une sexagénaire devenue veuve et trouvant de petits emplois saisonniers...
Une solitude choisie, assumée,revendiquée même dont l'héroïne a accepté de payer le prix.
L'immense talent de cette actrice,Frances Mc Dormand suffit-il à apprécier ce film?
Pas sûr.
Son visage et sa palette infinie d'expressions filmés à l'envi finissent par lasser...voire ennuyer.Son mutisme assez permanent limite fort la compréhension du spectateur qui doit tout deviner: son passé,ses choix,ses refus...Lors de multiples rencontres,elle écoute,mais reste spectatrice,comme à distance des autres et nous rend peu réceptifs au destin de cette femme si intérieure...,voire insensibles.Les échanges sont à sens unique et nous sommes complètement privés de son ressenti à elle.
Beaucoup de clichés ne nous sont pas épargnés comme embrasser un séquoia géant,observer des planètes au télescope,débouler à la fin du film sur le rivage de la mer.
Alala!!!
Bref...un film esthétiquement réussi avec des paysages sublimes,mais un film quelque peu misérabiliste... trop lisse.
Voici l'extrait d'une critique publiée sur
https://www.senscritique.com/film/Nomadland/critique/249603211
par Moizi:..." C'est un film gentil, lisse, où il ne se passe pas grand chose, où les conversations inconséquentes s'étalent sur quasiment deux heures.Je ne suis pas certain de comprendre le projet. Parce qu'en fait à la fin du film si j'ai appris des choses sur le passé du personnage de Frances McDormand, je ne sais rien d'elle, de quelle femme elle est, j'ai eu cette désagréable impression de voir un avatar totalement creux qui fait ce qu'on lui dit de faire : là tu es triste, là tu t'amuses... Mais que tout ça était désincarné...Je ne suis pas du tout investi émotionnellement dans le film, aucune situation ne dure assez longtemps pour qu'on ressente quelque chose, pour que quelque chose se développe..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire