lundi 21 juin 2021

Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk


 LIVRE

Olga Tokarczuk est une romancière très célèbre dans son pays,la Pologne.Elle a déjà écrit plusieurs romans dont un lui a valu le Goncourt polonais:le prix Niké.

L'héroïne de ce roman,Janina,ingénieure des mines à la retraite,passionnée de nature et d'astrologie et aussi grande admiratrice du poète William Blake*** est une sacrée bonne femme.Elle vit seule,non loin de la forêt et des animaux qu'elle affectionne tant.

Un voisin est retrouvé mort chez lui,un voisin peu aimable et braconnier invétéré.D'autres morts surviennent au cours du récit,celle de chasseurs,..des morts inexpliquées,même si Janina a sa petite idée dont elle fait part aux autorités qui de leur côté la considèrent davantage comme une vieille folle que comme un témoin crédible.L'enquête policière tâtonne,n'aboutit à aucune piste sérieuse.Elle est pour la romancière l'occasion de dénoncer en filigrane la société polonaise et ses représentants corrompus.Le lecteur vit les événements à travers Janina dont la vie intérieure est immense,débordante:que de réflexions,de remarques,d'associations en tous genres! C'est merveilleux.On est emporté.Quelques amis précieux forment une garde rapprochée sur laquelle elle peut compter,notamment quand sa santé défaille.Son ami le plus cher,Dyzio passionné comme elle de Blake,traduit les poèmes du maître,mais se montre sceptique envers ses considérations astrologiques,p126...notamment le maître du signe de l'ascendant,déterminant pour appréhender le genre de mort que chacun rencontrera!!!

C'est donc un univers brillant,riche,peuplé d'animaux et de plantes qui s'offre à nous et Janina nous y emmène en nous prenant par la main et nous ne la lâchons plus.La narration en Je accentue la dimension personnelle et intérieure.

*** Cette citation de William Blake (qui n'est pas dans le récit):"La joie féconde,la douleur accouche".De quoi méditer toute une après-midi,...non?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire