lundi 10 octobre 2022

Cher Connard de Virginie Despentes


LIVRE 

On sent un coeur qui bat derrière ce texte,même si la romancière s'efface derrière ses personnages.

Ce dernier livre de Virginie Despentes rencontre de nombreux détracteurs autant que des fans enthousiastes.Il a carrément été encensé dans l'émission "Le masque et la plume",notamment par Frédéric Beigbeder,mais les réseaux sociaux ne se privent pas de le descendre en flammes.

Moi,j'ai trouvé ce roman épistolaire intéressant,bien construit et super bien écrit.Elle coche toutes les cases de notre époque,de ses principales problématiques.Dans leurs échanges de lettres,Oscar et Rebecca abordent le harcèlement des femmes,Metoo,les réunions permettant de tenir lors d'une sevrage à l'alcool ou à la drogue.Oscar a arrêté de boire et Rebecca de se droguer.Ils vont vivre le Covid,les confinements de façon assez positive.Lui se sent moins seul quand il participe à des réunions Zoom de son groupe de AA et découvre une réelle fraternité,elle recourt de moins en moins aux services d'un dealer.Les réseaux sociaux et leurs dérives sont aussi très présents.

C'est très bien écrit avec des passages d'une grande fulgurance,notamment sur l'éducation des fils,p75,76 ou sur les hommes et la liste de ce qu'ils ne subiront jamais contrairement aux femmes,p303.Ce qu'elle écrit est presque prémonitoire sur ce qui se passe en ce moment en Iran:les femmes et leurs cheveux coupés...

Un extrait du début du roman où elle évoque le partage sur Internet:

"...Je lance une pierre avec la foule lors de la cérémonie de lapidation et j'appelle ça "partager".J'ai senti que la réalité dite virtuelle commençait à s'infiltrer chez moi comme de l'eau qui passerait sous les portes et s'accumulant obligerait à patauger dedans."Quelle image parlante!!!



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire