lundi 3 octobre 2022

La nuit des pères de Gaëlle Joss


 LIVRE

Récit très touchant,sensible dont l'auteure Gaëlle Joss a le secret.Il nous parle de la souffrance d'une fille,Isabelle que son père si mutique et fermé a toujours dévalorisée.Prévenue par son frère Olivier de l'état de santé déclinant de ce père,Isabelle rejoint le village natal situé dans les Alpes.Lors de ce retour,la "mal-aimée" est traversée par un flot d'émotions,elle qui a quitté ces lieux depuis si longtemps.Elle retrouve un père diminué,confus,posant les mêmes questions...Parviendra-t-elle à se rapprocher de lui,à percer la carapace et surtout à découvrir les secrets de cet homme?Par petites touches,nous approchons du mystère d'un être,d'une terrible épreuve qui l'a marqué pendant la guerre d'Algérie.Comme tout enfant,Isabelle apprend à reconnaître les failles...et à pardonner. 

Voici un extrait sur les lieux dont je me sens assez proche:

"La mémoire des lieux.Je n'y peux rien,je porte ça en moi depuis toujours.J'ai la mémoire monstrueuse,oui,monstrueuse,hémorragique,débordante.Parfois,un visage s'efface ou un nom s'évapore.Un lieu jamais.Dix ans plus tard,je peux me souvenir de la disposition d'une chambre d'hôtel,d'un appartement,d'un restaurant,même si je n'y suis entrée qu'une fois...",p37.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire