samedi 22 avril 2023

On était des loups de Sandrine COLLETTE

LIVRE

Roman puissant au suspens soutenu et intense,porté par une écriture singulière,dépourvue de ponctuation à laquelle on s'habitue assez vite.

On est en pleine nature,proche de la montagne et on accompagne Liam,le narrateur dans ses chasses.Il a choisi cette vie à l'écart de tout,y a entraîné sa femme dont il a eu un fils qui est encore petit.Ce fils le guette toujours à ses retours et se précipite,sauf cette fois...Que s'est-il passé? La suite nous l'apprendra et nous suivrons les pensées,les émotions de Liam tout au long du récit.On est dans sa tête et on vit cet exigeant apprentissage de la paternité,car désormais le père est en charge du fils.Un fils encombrant qu'il ne peut emmener dans ses équipées et qu'il songe à confier à des proches...,sauf que le destin en décide autrement et que les voilà lancés dans une improbable aventure qui tour à tour nous émeut,nous terrifie et sans cesse nous interpelle.Le suspens présent à chaque page nous tient en haleine.C'est plein d'obstacles,de détours,de rencontres pas toujours agréables,on vibre à travers le flux des pensées de Liam:ses hésitations,ses impossibles choix,ses sautes d'humeur aussi;il passe de la colère à la tendresse,un vrai "rollercoaster" émotionnel... Tout ça dans une nature époustouflante,grandiose qui nous transcende.

C'est le premier roman que je lis d'elle,je vais en lire d'autres,c'est sûr.Il semble que le thème de la famille lui tienne à coeur.Ce roman-ci appartenait à la première sélection du Prix Goncourt 2022.Ce n'est pas étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire