FILM:meilleur film à la Cérémonie des GOYAS,ce 10 février.
J'avais lu en 2006 le témoignage de Nando Parrado,un des 17 survivants du crash de l'avion uruguayen dans les Andes en octobre 1972."Miracle dans les Andes"raconte l'accident,leur survie dans une nature glacée et hostile... et aussi l'après.Comment lui, s'est reconstruit,a peu à peu partagé cette terrible expérience dans des conférences.Ce partage a donné du sens à ce qu'il avait vécu avec ses compagnons d'infortune.
Le film proposé cette année reprend lui aussi les moments forts de ce drame:après l'accident,les conditions de survie,la lutte contre le froid intense et la faim...les terribles choix,dont celui de se nourrir de la chair de ceux qui étaient décédés pour tenir...les instants d'espoir et de désespoir... la mort de certains,blessés ou trop faibles pour survivre...La décision pour deux d'entre eux,Nando et Roberto d'entreprendre une marche vers les vallées du Chili qui va se conclure par leur sauvetage.
Ce qui frappe dans ce film,c'est sa grande sobriété.Aucune image,aucune scène ne vise le sensationnel.On reste au plus près de ces survivants,réunis par des liens si forts,car c'est bien la solidarité,une immense solidarité qui a assuré leur salut.Une leçon d'humanité donc,très loin du film catastrophe-type.
Voici ce livre de Nando Parrado:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire