lundi 18 mars 2024

FERRARI de Michael Mann


 FILM

J'ai été voir ce film pour deux raisons.J'admire énormément le réalisateur de HEAT,notamment ... et j'ai eu l'occasion, lors d'un voyage en Émilie-Romagne en 2014, de visiter le musée Ferrari à Modène.

Ce BIOPIC consacré à Enzo Ferrari,le célèbre concepteur automobile se centre sur une année bien précise:1957.Année de tous les drames,puisque le couple Ferrari se déchire et un coureur de l'écurie meurt au cours de la célèbre course Mille miglia (les 1000 MILES) tuant dans l'accident une dizaine de spectateurs postés le long du parcours.La célèbre course sera annulée pour toujours. 

Que dire?sinon que le film est traversé de part en part par le chagrin.Déjà,le couple Ferrari a perdu un fils en bas âge et à présent le sort s'acharne.La faillite guette et la débâcle du couple se précise.Assez bon choix des acteurs pour le couple,Adam Driver et Penélope Cruz,mais l'un ne quitte jamais un air préoccupé,son comportement rigide avec les autres,épouse ou employés reste "monolithique" et l'autre est cantonnée à une épouse acariâtre,désagréable,revancharde...

Cette sensation de tristesse infinie culmine lors d'une magnifique séquence à l'opéra où chacun replonge dans ses souvenirs.La course automobile fatale est,elle aussi, filmée avec brio:gros plans sur les visages des pilotes,vrombissements effrénés des bolides,villes traversées reconnaissables,comme Bologne et Mantoue... C'est assez réussi.

Mais in fine,... quelle est L'INTENTION du cinéaste en tournant ce film? Quel est son point de vue,son "angle d'attaque"?Je n'ai pas la réponse.Est-il intéressé par la compétition, la rivalité finement évoquée entre les écuries,Maserati,Jaguar (venu spécialement d'Écosse),Fiat ...et Ferrari ...OU a-t-il voulu montrer le drame conjugal et ses tensions? Sans doute,un peu les deux.

Photo prise à Modène en 2014 au Musée FERRARI:

                                       



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire