La SOLITUDE du jeune prof.
Sorte de "chevalier blanc" qui se bat pour ses valeurs,quitte à affronter l'hostilité de ses collègues,de ses élèves ...même des parents,car suite à des suspicions de vol dans l'école et la classe,Carla,alias madame Nowak va être confrontée à de nombreuses rumeurs,accusations...Elle se retrouve bien seule,car quasi tous la lâchent,la critiquent.
Le scénario,très fort,très bien construit permet d'éviter la moralisation,la démonstration.L'intrigue est pleine de surprises,de rebondissements qui maintiennent un vrai suspens.Remarquable performance de l'actrice,Leonie Benesch qui porte bien sûr le film,même si elle ne se dépare jamais de cet air sévère,concentré,tracassé aussi... aucun sourire !!!
PROF...ou EX-PROF... ,on peut se reconnaître dans certaines situations:défense d'un élève envers et contre tous en conseil de classe,...solidarité d'une collègue,...affrontement tendu avec un élève qui tourne au bras de fer,désaccords avec la direction,choix délicat entre un élève problématique ou le reste de la classe...Ce film sent le vécu,le VRAI,le réel,celui de la vie scolaire qui nous est ici dépeinte sans ménagement,avec une entière authenticité.Ce film allemand a concouru aux côtés de "The zone of interest" pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Critique positive de Hugues Dayez:
https://www.rtbf.be/article/les-critiques-dhugues-dayez-la-salle-des-profs-le-poids-de-la-suspicion-11339847
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire