LIVRE
Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine,née dans le Maryland.Elle a passé une partie de son enfance au Congo avec un père pasteur,ce qui inspira un merveilleux roman:"Les yeux dans les arbres" (lien de ma critique plus bas).
Cette fois,elle suit le destin de 3 jeunes femmes dans les Appalaches qui doivent,chacune à leur manière, s'imposer,s'affirmer,créer aussi les conditions pas toujours simples de leurs existences.On retrouve dans ce 4ème roman l'importance de la NATURE,des plantes (le fameux chèvrefeuille,invasif en Amérique du Nord),des animaux (les coyotes),des oiseaux,aussi des papillons de nuit ( un des 3 titres).Le thème de l'écologie,du respect de la nature traverse toute son oeuvre,c'est son moteur.En même temps,elle sait camper des personnages attachants,contrastés qui vivent des situations de blocage,de doutes,de choix difficiles qui nous les rendent si proches.
Un extrait qui évoque la personne de Deanna:
"Elle tira les couvertures sur sa tête, ne laissant qu'un petite fenêtre à travers laquelle elle pourrait observer ses mains précises, sûres, en train de charger du petit bois dans le poêle. Elle pensait à ce que faisaient les gens avec leurs mains, si précieuses: allumer des feux qui s'éteignaient, scier des arbres pour construire des maisons qui pourriraient et s'effondreraient avec le temps. Tout cela était il comparable avec la grâce d'un papillon de nuit sur une feuille, pondant d'impeccables rangées de minuscules œufs vitreux? Ou à une moucherolle tissant un nid de mousse dans lequel elle couverait sa nichée"
Et le lien vers "Les yeux dans les arbres":
https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2014/06/les-yeux-dans-les-arbres-de-barbara.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire