samedi 1 mai 2021

DRUNK de Thomas Vinterberg

FILM

 

Mais qu'est-ce que c'est ce film?

Franchement...,une heure trente de beuverie, de saoulerie pour nous montrer,démontrer quoi?
Que l'alcool à doses de plus en plus fortes entraîne un dérèglement proportionnel du comportement.
" Un verre, ça va...trois verres,bonjour les dégâts"😉
Fallait-il un film pour ça?
Fût-il porté par d'excellents acteurs comme l'exceptionnel MADS MIKKELSEN.
Je me suis ennuyée,
je n'ai pas ri,
je ne me suis pas laissée emporter par la vague éthylique!!!
Le film a pourtant plu à un très large public et les critiques sont pour la plupart élogieuses,voire dithyrambiques.Il a obtenu récemment l'Oscar du meilleur film international,après avoir été récompensé du César du meilleur film étranger.
 
J'ai quand même lu des critiques qui partagent largement mon interrogation,ma déception.Notamment dans un article de Sens critique.
https://www.senscritique.com/film/Drunk/39705124
En voici un extrait:
 
 "...L'idée sur laquelle repose le métrage est aussi un fait. 
Un taux d'alcoolémie de 0.5% permet à l'homme d'améliorer ses relations sociales, son comportement et éviter ainsi de se noyer dans une dépression qui nous pousserait à commettre l'irréparable. 
La question c'est comment le film va traiter ce point par la suite et c'est là que le film fait un plongeon raté
En effet, ce Drunk s'avère au final être une bouteille quasi vide, sans aucune réelle ambition sur le fond (bien qu'il en reste deux trois gouttes pour la forme, qui, qu'on le veuille ou non, sont bien foutues), pire encore, le propos serait dangereux. 
Cette idée de garder un certain taux d'alcoolémie était une porte ouverte pour mettre en avant une forme d'émancipation à cette concupiscence éphémère qui comble le vide existentiel de nos personnages, à savoir l'alcool, car on le sait déjà que ça va mal se terminer et que pour certains, ça peut devenir irréversible. 
Mais non ... plutôt que de montrer une extirpation de cette dépendance par l'art par exemple, Vinterberg préfère nous montrer leur complaisance dans l'alcool en magnifiant certains décors (soleil éblouissant etc ...) jusqu'à ce qu'ils soient complètement inondés par leur bêtise. 
Il est important de noter que la musique n'est présente que pour accroitre les sens auditifs de nos personnages causés par l'alcool donnant ainsi une image méliorative de l'alcool..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire