mercredi 27 novembre 2024

NAPOLÉON de Ridley Scott

FILM

J'ai finalement regardé ce film tant décrié par les critiques lors de sa sortie, criant au scandale du non-respect de la vérité historique...etc Une gageure de choisir les moments-phares d'un tel destin et de les condenser en 2,3 heures 🤔 Les scènes de bataille sont époustouflantes,surtout Waterloo***...il faut savoir que 11 caméras étaient en mouvement. Ridley Scott...à l'origine a une âme de peintre. 

Voici ce que France Culture nous dévoile de son talent artistique qui s'est notamment exercé dans la publicité ainsi que l'ampleur de sa carrière cinématographique.Vidéo de 4 minutes : https://fb.watch/oDfffTvVRm/

Ma réserve porterait sur le JEU de l'acteur, Joaquin Phoenix ( inoubliable dans WALK THE LINE***). Il est inconsistant, sans saveur, ...si lisse...Alala. Peut-être que le réalisateur lui a demandé de ne pas en faire des tonnes, de jouer dans la sobriété... Mystère ??

 
 

EMILIA PEREZ de jacques Audiard


 

FILM

Gros coup de cœur ❤❤❤
C'est peu de dire que ce film m'a éblouie, emportée, ... bouleversée aussi.
Le réalisateur Jacques Audiard y déploie ses talents: construction subtile du scénario,maîtrise technique dans la manière de filmer, originalité et créativité permanentes.
On va de séquence en séquence avec le même plaisir,c'est chaque fois surprenant et emballant...sans parler de la prestation exceptionnelle des 3 actrices récompensées du Prix de la meilleure actrice 🏆🌹 à Cannes.
High level ⬆️
Les chants, chansons rythment le récit avec fluidité... elles prolongent une scène sans cette impression de plaqué et sont chaque fois pertinentes.
Les danses aussi s'intègrent à l'histoire.
C'est un OPÉRA comme l'Italie a su en produire,plein d'humanité.
Car c'est quand même l'histoire d'une RÉDEMPTION,la transformation physique s'accompagnant d'un total basculement moral bluffant.
A VOIR*** ....en se laissant emporter par la vague.
 
Voici le lien d'un article qui dit bien tout le talent de Jacques Audiard :

lundi 25 novembre 2024

LEE MILLER de Ellen Kuras

FILM

Le BIOPIC consacré à cette courageuse photographe de guerre a choisi d'alterner passé et présent,procédé souvent utilisé qui alourdit le récit et empêche d'entrer complètement dans le sujet.
Beaucoup de scènes convenues dans la première partie.On a du mal à adhérer au personnage,fût-t-il incarné par cette immense actrice.
Le ton de certaines scènes sonne faux ( notamment les premières retrouvailles avec Roland où on passe de l'amour ardent à un injustifié éclat de colère:peu crédible).
La deuxième partie du film où elle découvre avec son associé l'horreur des camps est plus réussie.Poignante par moments.Difficile de résister au VISAGE souffrant,si humain, bouleversé de Lee,alias Kate Winslet.
Une question pour finir:était-ce pertinent que l'actrice fume, non-stop, dans chaque scène?
Quelle en est la valeur ajoutée?🤔🤔🤔