dimanche 28 décembre 2025

LIFE OF CHUCK de Mike Flanagan

FILM

Pas évident d'entrer dans ce film 🎥 si particulier et original qui porte la marque de Stephen King.
La construction en 3 parties qui remontent le temps a de quoi désarçonner.
On débute dans un monde de SF où la vie est devenue très compliquée pour enchaîner sur la vie de Chuck, adulte et enfin le retrouver enfant.
Comme beaucoup, j'ai eu du mal à entrer dans la première partie qui s'éclaire par la suite.
C'est un film profond, habité par les thématiques chères à l'univers de Stephen King:
*les prémonitions.
*la pièce interdite ( Shining)
et surtout
*les questions philosophiques ( "Pourquoi me suis-je arrêté là?")
Les scènes de danse sont spectaculaires.Elles n'ont rien à envier à LaLaLand.
Une très belle scène aussi avec l'institutrice qui tient la tête de Chuck entre ses mains et lui dit:elle contient des multitudes.
Et donc un beau film, empli d'humanité 🌹❤



THE MASTERMIND de Kelly Reichardt


 FILM

Titre ironique bien sûr.

 Comme dans ses autres films 🎥, ( en 2022:Showing up),Kelly Reichardt prend le temps d'installer ses personnages dans un décor,dans une ambiance typique.Ici,celle des années 70 et le contexte de la guerre au Vietnam.Elle prend plaisir à filmer longuement,tranquillement, intensément les lieux de vie: la cuisine, le salon, le jardin... et plus tard la sinistre chambre d'hôtel où notre champion du braquage s'est réfugié 😉😄.

Car c'est bien un gars assez banal qui pour mieux s'en sortir, s'en prend au musée de sa ville pour dérober 4 tableaux.Un voleur du dimanche, aidé de 2 bras cassés.3 moments: le casse/le recel ...et la cavale solitaire de notre apprenti-braqueur.
On est loin du film d'ACTION.... la réalisatrice a plutôt opté pour un film contemplatif, relativement monotone qui n'a pas vraiment enthousiasmé le public de Cannes.
L'acteur qui joue le rôle principal, Josh O'Connor est parfait dans sa nonchalance, sa passivité, ses velléités de progrès social.

lundi 15 décembre 2025

SENTIMENTAL VALUE de JOACHIN TRIER


 

 
FILM

Film tellement plein de tristesse 😪 de mal-être...

Je lui reprocherais d'être trop ambitieux.Joachim Trier veut ratisser large, aborder de nombreuses thématiques : une famille 👪 compliquée avec ses dysfonctionnements générationnels, la genèse d'un film qui peine à se réaliser, un cinéaste vieillissant dont la fille refuse le rôle principal... on nage en pleine incommunicabilité, non-stop 🤔😱 entre le père et sa fille,aussi entre les deux sœurs dont la mère s'est suicidée. Ce geste hante tout le film 🎥. 

J'avais tellement aimé OSLO 31 AOÛT centré lui sur un seul personnage.Sa souffrance, son inadéquation réel traversaient tout le film.

Ceci dit, TOUS les acteurs et actrices de Sentimental Value sont exceptionnels,leur prestation tellement juste,prenante.

Une réussite 👏👏👏


NB: parallèle entre cinéma et théâtre ✅👍...1ère scène où elle a un trac énorme 🌹


dimanche 14 décembre 2025

Un simple accident de Jafar Panahi


 

FILM

Pas vraiment convaincue par cette Palme d'Or ⭐🏆 du festival de Cannes 2025.                   Farce tragique. Les questions du récit sont très pertinentes, elles ont trait au difficile pardon, à la vengeance, au recours à la violence pour répondre à la violence...etc                                     Ces questions s'ancrent dans le contexte du pouvoir autoritaire qu'exercent les Mollah iraniens et leur système de répression. Une ancienne victime croit reconnaître son ancien bourreau. C'est le début du film qui va connaître de surprenantes péripéties.Plusieurs personnages ayant subi ce système répressif entrent dans la danse. L'essentiel se passe dans le huis-clos d'un VAN où le suspect est détenu. Si la construction du récit est réussie avec plusieurs situations inattendues,par contre les personnages si verbeux sont peu crédibles,ils s'agitent beaucoup, s'engueulent faute de dialoguer sur leurs divergences. Que faire de cet homme encombrant : le laisser?lui pardonner?Le tuer? Gros dilemme. Ça parle,ça parle sans cesse. Logorrhée qui étouffe la parole et écrase le propos. C'était lassant.

Le Prix du meilleur scénario eut été plus adapté.