dimanche 31 janvier 2010

THE ROAD de John Hillcoat


FILM

" La route" ou comment survivre après l'Apocalypse.
Un père et son fils errent dans un monde dévasté où il s'agit avant tout de trouver de quoi se nourrir et échapper à la rapacité de prédateurs (" les méchants") qui recourent au cannibalisme.
Il faut saluer la performance de Vigo Mortensen , méconnaissable dans ce père amaigri , en guenilles, qui veut transmettre à son fils les vraies valeurs, le "feu"....
Belle leçon de morale et d'humanité, mais ce film est désespéré et désespérant, à la limite de l'insoutenable ( par exemple, une scène où des humains destinés à la consommation! sont enfermés nus dans une sorte de fumoir...). De plus, l'ennui s'installe tout au long de ce roadmovie glacé. Les teintes grisâtres, lunaires , sans soleil recouvrent le spectateur d'une chape de plomb.
Il me faut l'avouer: j'ai quitté la salle avant la fin du film. Il paraît qu'elle laisse une lueur d'optimisme. Je m'en réjouis!!!

1 commentaire:

  1. Belle idée, Nadine, d'insérer des illustrations du film concerné, cela rend le blog plus convivial!
    Pour the Road, en dépit de ta critique plutôt négative, je compte néanmoins aller voir le film. Je te donnerai mon avis ensuite.

    Eric

    RépondreSupprimer