mardi 29 mars 2011

The adjustement bureau de G. NOLFI


FILM Chacun croit évoluer dans la vie , maître de ses choix et de sa destinée. Un jeune sénateur ( David Norris ) , promis à une belle carrière politique découvre à ses dépens qu'il est manipulé par une instance suprahumaine " L'AGENCE" et ses sbires ( tout droit sortis de Mad Men ) qui appliquent un Plan aussi impersonnel qu'implacable. Ce sont eux qui tirent les ficelles, édictent les règles, vérifient et interviennent pour rectifier les trajectoires. Selon le Plan, David ( alias Matt Damon ) doit renoncer à sa passion naissante pour une jolie danseuse, Elise pour assurer son avenir politique et réaliser ainsi le rôle que le destin lui a assigné dans l'Histoire avec un grand H. Vaincra-t-il ces opposants déterminés à entraver ses projets? Obéira-t-il? renoncera-t-il à cet amour ou déjouera-t-il le Plan?


Ces questions assurent le suspens du film , qui a le mérite de proposer des personnages crédibles, tout en surfant sur 2 genres pour le moins éloignés : la SF et la comédie sentimentale. Autre intérêt du film : la découverte de New York, de ses immeubles insolites , des intérieurs cossus , mais aussi de ses quartiers glauques.... En somme , un " petit INCEPTION" , moins sophistiqué sûrement mais qui tient la route et pose au passage quelques questions philosophiques intéressantes , celles du libre arbitre, des valeurs qui guident nos choix... Une histoire d'amour plausible sur fond de SF : pas mal non?

1 commentaire:

  1. Un scénario original pour le moins, des acteurs crédibles... Ce film m'a tout bonnement réconcilié avec le genre SF !

    RépondreSupprimer