mercredi 24 août 2011

MELANCHOLIA de Lars von Triers


FILM

Le film s'ouvre , tel un opéra, sur quelques images mystérieuses , filmées au ralenti , annonciatrices d'un drame personnel et cosmique.

Premier Acte : des mariés arrivent en retard , la mariée, JUSTINE , derrière ses sourires factices, s'enlise progressivement, happée par sa mélancolie, ses peurs irrationnelles, telle la pâle " Ophélie" de Rimbaud.
Elle semble absente à son propre mariage, s'éclipsant le plus possible ,
incapable de faire face...., elle sombre...
Fête ratée , manquée...Le mari repart!!!

L' Acte Deux se centre sur sa soeur, CLAIRE , terrifiée , elle par l'approche imminente d'une
planète " Melancholia" qui pourrait percuter la terre.
Melancholia , symbole de la dépression absorbera tout, créant un anéantissement intérieur et planétaire.
Les 2 ACTES fonctionnent en contre-point: 2 soeurs, 2 fragilités , la plus fragile n'étant pas finalement celle qu'on croit.!!!

Le film joue ainsi sur plusieurs registres et permet de multiples références: littéraires ( on songe à Rimbaud, Nerval , V.Woolf...) , mais aussi cosmologiques et psychologiques.
Une citation du psychanaliste britannique D. Winnicott m'est revenue:
" Nous vivons dans la crainte d'un effondrement qui a déjà eu lieu "
En tout cas, pour Justine , il a eu lieu et elle est prête pour l'inéluctable fin du monde , plus forte que sa soeur qui en demeure terrifiée.
Ce film est subjuguant de beauté, une totale réussite esthétique. Les acteurs sont tous parfaits , y compris l'enfant. Prix d'interprétaion féminine à Cannes 2011, amplement mérité pour Kirsten Dunst et un Kiefer Sutherland , énervant de bon sens dans le rôle du beau-frère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire