lundi 12 décembre 2011

MONEYBALL de Bennett Miller


FILM

Un match n'est jamais perdu....., ni gagné.....avant le clap de fin!
Une saison sportive non plus , telle celle des équipes de baseball aux Etats-Unis.
En voilà la preuve avec " MONEYBALL" ( Le stratège , en France ...., alias un Brad Pitt , confondant de justesse ).
Celui-ci a misé sur des joueurs , pas vraiment bancables pour sortir les Oakland Athletics del'ornière... Il s'est adjoint les services d'un jeunot qui a élaboré de savants calculs de performance,basés sur les statistiques.
C'est donc le combat des formules mathématiques ( à bas prix! ) contre les millions dont disposent les compétiteurs de la Ligue américaine, genre les Yankees de NY ou les Red Sox de Boston ( Vous voyez, j'en ai appris un bout!!!....) .
Autant dire le combat de David contre Goliath.
Combat perdu d'avance? Pas si sûr.....C'est sans compter sur la pugnacité du manager et un feeling imparable dans les rachats et échanges de quelques joueurs ( voir une scène surréaliste de coups de fil échangés dans le bureau , scène qui rappelle le rythme trépidant de " Social Network") qu'il va regonfler à bloc .

Ce film parle beaucoup de CONFIANCE , de "Tout est possible".... et donc il dépasse , et de loin , le monde du baseball ( auquel je ne connais que dalle!!! ) pour nous montrer le pouvoir étonnant de la confiance retrouvée. Il nous ouvre à des valeurs fortes : l'audace, le courage, le goût du risque, la force de caractère.

Les dialogues sont vifs, le rythme soutenu, la touche familiale/affective pas trop appuyée, le tandem aux commandes contrasté , ....On sourit souvent.
Le film réussit aussi le va-et-vient entre le passé du sportif/manager ( grâce à des images d'archive du "vrai" Billy Beane ) et son présent tourmenté, en mal de rédemption.
A voir donc , même si on n'y connaît rien au baseball.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire