lundi 4 février 2013

LINCOLN de S. Spielberg


FILM 

On attendait un film   sur  Lincoln  !!!  ....      , mais on nous sert le spectacle bruyant  et désordonné des assemblées parlementaires  made in  USA , théâtre de joutes oratoires mémorables , de répliques assassines et dialogues de sourds ...
C'est l'ambiance tempétueuse du Congrès  de l'époque . En effet , ce fameux 13ème amendement qui abolit l'esclavage va être voté sur fond  de marchandages , pots-de-vin , coups fourrés et corruptions en tous genres.                                                                                                                                                       C'est un accouchement dans la douleur , aux forceps.

Et Lincoln , me direz-vous? Eh bien , Lincoln est bien sûr à la manoeuvre.... Lincoln , le timonier , le visionnaire ... la figure centrale du film .
Daniel Day-Lewis  joue un Lincoln inspiré, mesuré, réfléchi , sobre , conscient de sa mission , mais aussi déterminé , se montrant dans la sphère intime , un père affectueux et un mari  apaisant.
Il est brillamment entouré d'une palette d'acteurs tous aussi formidables les uns que les autres .
Nommons David Strathairn ( en vice président ) , James Spader ( un des atouts du président ) et bien sûr 
l'incontournable Tommy Lee Jones  sous la perruque ...
Je ne dirai rien de Sally Field  en  épouse de Lincoln . Sa prestation frise plusieurs fois l'hystérie .Pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire