vendredi 3 octobre 2014

L'INVENTION DE NOS VIES de Karin TUIL

LIVRE

J'ai démarré cette lecture avec enthousiasme,immédiatement prise par le sujet,par les 3 personnages mis en scène, par la construction du récit.
Mais surtout,quel STYLE,généreux,prolifique,audacieux!
Je citerai l'extrait d'un article du NouvelObs qui lui est consacré:

"  Mes parents, émigrés juifs d'Afrique du Nord, ont eu un désir d'intégration et d'assimilation très fort. C'est pourquoi le sujet de la discrimination m'intéresse. J'ai écrit ce livre avec cette rage sociale présente en moi dès l'origine. » K.Tuil.

Un thème on ne peut plus actuel. Mais ce qui frappe le plus dans «l'Invention de nos vies», c'est sa ponctuation. On attend les points et les virgules comme on guette les aires de repos sur une autoroute : une pause, une respiration. Quant à ces barres obliques qui tranchent les phrases, elles lui ont été inspirées par le rap. Karine Tuil/portraitiste de la violence contemporaine/mérite prix littéraire.
Sophie Delassein.  
  
Article du 17/10/2013. Le roman vient de paraître en collection/poche.

Bon, j'ai terminé ce roman brillant qui m'a tenue en haleine sans faiblir jusqu'aux dernières pages que j'ai lues tard dans la soirée.
Quelle histoire incroyable et totalement maîtrisée!
L'auteure réussit,tout au long du roman,à maintenir un équilibre subtil entre 3 destins intimement liés, imbriqués,destins de 2 hommes et d'une femme.
Le propos est actuel, brûlant même,car il tourne autour de la quête identitaire,juive/arabe (p410),car il est question de la"tentation djihadiste",mais aussi de l'argent,de l'ascension sociale,du pouvoir de séduction ,de manipulation des hommes,de la passion amoureuse...

Le pitch,comme on dit aujourd'hui,serait:

APRÈS L'ESCALADE,LA DÉGRINGOLADE ....
 
Comment un être au sommet de la gloire,au sommet de la réussite sociale,professionnelle,personnelle va-t-il connaître la désillusion, l'anéantissement,la descente aux enfers...

La prouesse narrative , c'est que là où le lecteur attendait un dénouement tragique,dramatique,la romancière propose une fin en forme de LIBÉRATION et cela pour les 3 protagonistes de l'histoire.L'un,Samir se sent libéré d'une énorme pression sociale,il peut juste REDEVENIR lui-même,sans tromperie, sans imposture, ni mystification identitaire.
Le second,Samuel rejette la renommée littéraire et son cortège d'asservissements,de faux semblants.
La troisième, Nina se réalise dans un univers de femmes,délivrée du besoin de plaire,soumise au regard exigeant des hommes; Je cite la page 486:
" Elle aime son corps désentravé du souci de plaire;c'est nouveau pour elle qui n'a cherché que l'approbation des hommes,qu'à se placer sous leur protection- quelle protection?Ils l'ont exposée au pire.Elle assume ce qu'elle est désormais:une femme pauvre,pauvre mais libre." 

La fin du roman est vraiment MAGNIFIQUE.Ce livre est une RÉUSSITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire