samedi 24 janvier 2015

INTERSTELLAR de Christopher Nolan


                             
FILM

Un film de science-fiction nous plonge dans un futur proche ... ou lointain,en stigmatisant les dangers,dérives,limites de notre monde présent.
Dans "Interstellar" ,les Terriens menacés de famine à long terme,cherchent des portes de sortie vers l'univers sidéral,vers d'autres galaxies.
Une famille en particulier est le moteur humain d'une telle expérience.
Le père (un Matthew MacConaughey,toujours performant),un ancien pilote de la NASA  reconverti en agriculteur,reprend du service.L'enjeu est simple:trouver pour les humains un lieu de survie,fût-il transgalactique.Décision cruelle pour ce père qui laisse derrière lui sa famille et particulièrement sa fille,Murphy qui lui est si attachée.
Le film alterne intelligemment les deux lieux,terrestre et modulaire.Les images souvent sublimes,toujours spectaculaires donnent vie à des termes scientifiques tels que "trou noir,ondes gravitationnelles,faille spatio-temporelle..." 
L'émotion est aussi au rendez-vous,notamment dans une des dernières scènes ,un simple champ/contrechamp où père et fille entrent en contact grâce à la grande aiguille de leurs montres qui oscille et envoie des données en morse?

La thématique du Temps,de la temporalité  continue à intéresser Christopher Nolan.
Son premier film "MEMENTO" était à lire à l'envers.De même,"INCEPTION" sondait les états de conscience et le rêve ...
Un bémol,quand même , cette musique insipide qui colle si peu à l'histoire...ou bien est-on marqué par le Beau Danube Bleu qui donnait le tempo à "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. 


                                                   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire