mardi 21 avril 2015

DU DOMAINE DES MURMURES de Carole MARTINEZ

LIVRE

Entre mythes païens et croyances religieuses,entre cruauté et fantaisie,se glisse ce récit d'une rare poésie.
Une pépite,une vraie.Tout droit venue de ce Moyen-Âge à la fois trouble,violent et fantastique.
Récit en JE.Une jeune fille de 15 ans,née au "Domaine des Murmures"au 12ème siècle,refuse l'époux qu'on lui destinait,préférant une vie de recluse dans une cellule proche du château.
Emmurée volontaire,notre héroïne se consacre à Dieu,à la prière et bien vite son histoire attire le voisinage.
Quelques extraits de ce début du roman,révélateurs de l'immense poésie du style:

"Et moi,je resterais en ma cellule,contemplant les univers que le Christ me donnerait à voir,immobile,toute à mon voyage vertical,à mon ascension par la prière et chacun saurait où me trouver,comme on sait trouver un moulin ou une tombe."  p50.

"Après seulement quelques mois,les pélerins en route pour Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle  ont commencé à faire un crochet par Hautepierre afin d'y rencontrer la recluse ... Je n'avais jamais tant reçu,tant parlé,du temps où,vivante,je devais garder la chambre,broder,chanter et obéir à mon père.
Tous ces êtres en mouvement venaient voir l'immobile et la vie passait devant moi,qui pourtant l'avais quittée"....
J'étais posée comme une borne à la croisée des mondes". p52.

Pouvoirs de confidente,de guérisseuse aussi,des âmes et des corps.Pouvoir de chasser la maladie et même la Mort qui semble avoir déserté le pays.
Puissance de cette innocente jeunesse qui protège,apaise,répare...et commande aussi.
Le récit réserve de jolis rebondissements.On se laisse surprendre et emporter par le courant de ce siècle où croisades,ferveur religieuse s'accompagnent de leur lot d'obscures intentions et de cruautés imbéciles.
La magie de ce roman,c'est qu'une histoire qui se passe au Moyen-Âge résonne en nous avec tant d'acuité,de pertinence.Nous sommes pénétrés de l'intérieur par ce souffle mystique.Nous devenons cette recluse, cette emmurée.
Quelle prouesse!!!

Merci à toi,Dominique, qui m'as recommandé cette lecture si forte.

Pour ceux qui s'intéressent à l'univers créatif de la romancière et à ses sources d'inspiration,voici le lien d'une video où elle s'en explique:

 https://www.youtube.com/watch?v=QcKMojfJPAM

NB: pour ouvrir ce lien,clique droit sur le lien ,ensuite choisir le Recherche Google /https...... 




 


.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire