vendredi 20 mai 2016

QUAND VIENT LA NUIT de Dennis LEHANE

LIVRE
Intéressant va et vient entre le film vu en novembre 2015 et le roman de Denis Lehane.
Le film m'avait emballée,notamment pour le personnage de Bob,héros de l'histoire si bien interprété par Tom Hardy (le lien de ma critique: http://parlonscinebouquins.blogspot.be/2015/11/the-drop-de-mrroskam.html).

Le roman met des mots,de jolis mots sur cette ambiance un peu glauque.L'écrivain américain sait construire d'étonnants dialogues et suggérer la personnalité,l'âme de ses personnages,tour à tour sombres et lumineux.L'évolution lente,mais déterminante de Bob est extrêmement bien décrite et crédible.L'être timide et solitaire du début gagne peu à peu en humanité et en assurance.Une possibilité de bonheur et d'attachement lui est offerte par le destin.Une chance qu'il va saisir,bien sûr. 

Quelques extraits pour illustrer le style:

- "L’expérience lui avait enseigné que, si les femmes percevaient bel et bien l’amour dans son cœur, elles l’auraient néanmoins préféré recouvert d’une enveloppe plus séduisante. Et puis, le problème ne venait pas seulement d’elles ; il venait aussi de lui, de sa peur de briser ce qui était fragile. Il se méfiait de ses réactions depuis des années."
- "Il n'y avait personne autour de lui.Il était une île."
- "Ce soir-là, il s'arrêta sur le trottoir, conscient du ciel d'encre au-dessus de sa tête et du froid dans ses doigts, et il ferma les yeux pour ne plus voir la nuit."
-  "On sait tous que la vie a une fin. Sauf que, au fond, on n’y croit pas. Quelque part, dans un petit coin de notre tête, on pense qu’on va s’en sortir quand même, qu’il va se passer un truc susceptible de changer la donne – une nouvelle découverte scientifique, le Second Avènement, les aliens, n’importe quoi mais quelque chose – et de nous permettre de vivre pour toujours."

2 commentaires:

  1. Chère Nadine, Je découvre avec admiration votre blog, et votre passion pour le cinéma, celle pour les livres m'étant déjà familière. Je partage bien votre avis sur JP Kaufmann, mon écrivain fétiche. Amicalement
    Carl Vanwelde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carl pour ces encouragements...Je vous suis sur votre blog depuis que j'en ai eu connaissance et j'ai déjà repris des pensées,citations,extraits à mon compte...C'est toujours intéressant,pertinent et souvent original...Êtes-vous un intervenant régulier sur Facebook?
      Découverte de cet outil d'échanges depuis peu.Je suis fan et publie beaucoup...
      Bon dimanche à vous.Nos plantes et jardins avaient besoin de ce léger arrosage!!...Amitiés.Nadine.

      Supprimer