dimanche 23 octobre 2016

REMONTER LA MARNE DE Jean-Paul KAUFFMANN

LIVRE

Quand on lit un livre de J.P. Kauffmann,toujours on s'instruit.
C'est truffé d'anecdotes historiques ou littéraires,de considérations sur les lieux traversés,les écrivains qui y ont séjourné,sur des coutumes locales...
A Château-Thierry,il visite la maison natale de La Fontaine ,écrivain qui lui a tout appris.A Luzancy,il retrouve les paysages chers à Corot,sans oublier Bossuet,l'aigle de Meaux ou le peintre Raoul Dufy qui a peint des scènes de canotiers.
Kauffmann tout au long de son voyage prend le pouls de la France,de cette France rurale,parfois négligée,mais qui se révèle là où on ne l'attend pas.A l'image de ses habitants farouches,méfiants qui se lâchent pour peu qu'on soit patient.(comme dans cette scène de café où il est d'abord accueilli par un silence hostile avant que des paroles ne fusent de toutes parts,p55)
L'intérêt du récit  est donc multiple:littéraire,culturel,mais aussi sociologique.  

L'écrivain a choisi de "remonter la Marne",de marcher à contre-courant,à revers,vers la source.(p 103).La Marne,c'est 525 kilomètres.Il parcourt plus ou moins 10/15 km par jour.
Il marche avec un sac à dos,se déleste de ses jumelles et chaque soir,part à la recherche d'un lieu où dormir:chambre d'hôtel,caravane... tout est bon.
Je découvre ce voyage le long d'un fleuve,étant moi-même assise aux bords de la Garonne.
Double poésie fluviale.Mon immobilité s'accommode bien du mouvement quotidien de l'écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire