lundi 19 décembre 2016

MORTELLES DÉCISIONS de Kathy REICHS

LIVRES                                           
                                             

C'est dans une émission littéraire que j'ai entendu le nom de cette anthropologue judiciaire américaine,professeur d'université et aussi auteur de plus d'une dizaine de romans policiers.
Elle a inspiré la série télévisée Bones ,elle en est la productrice.
L'héroïne récurrente de ses romans s'appelle Tempérance Brennan:tout un programme,ce prénom.Elle travaille en collaboration avec des enquêteurs judiciaires et livre son expertise sur des restes humains,des os de victimes... qu'elle analyse,compare et situe dans le temps,informations précieuses bien sûr pour affiner le contexte des meurtres.
A première vue,on pourrait croire que c'est assez macabre,voire sordide,mais en réalité,au-delà de ces autopsies méticuleuses,le docteur se trouve intimement mêlé aux enquêtes,on écoute son avis,elle se retrouve sur des scènes de crime où elle partage ses impressions,ses hypothèses...
Toute l'enquête avec ses ratés,ses rebondissements...  nous parvient à travers ce filtre un peu particulier.C'est passionnant, très ancré dans le réel et drôle aussi.L'écrivain a beaucoup d'humour,d'auto-dérision.Elle sait se ficher d'elle-même et n'a pas son pareil pour vous faire un portrait rédhibitoire d'un journaliste enquiquineur ou d'un enquêteur qui a pris la grosse tête!!!
Un exemple de ce style fleuri:(elle entre dans un bar fréquenté par des motards...)

"J'ai attendu que mes yeux s'accoutument à l'obscurité pour examiner la clientèle.Une majorité de mâles dominants hirsutes et dépenaillés,Wisigoths tout droit sortis d'un mauvais casting.Les quelques femmes avaient des coiffures raidies par le gel et des bustiers faits de lanières qui creusaient entre leurs seins un sillon aguicheur...Près du bar,un Raspoutine à joues concaves et sourcils broussailleux bondissait sur ses pieds en beuglant..."p290.
Etc....avouez que ça en jette!!!

J'ai terminé Mortelles décisions (2001) et je commence Meurtres au scalpel(2008). 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire