Roman passionnant,notamment pour ceux qui étaient ados ou jeunes adultes dans les années 50/60.
Marc Dugain analyse méticuleusement,avec multe détails le contexte des 2 assassinats,celui de JFK en novembre 1963 et cinq ans plus tard,celui de son frère Bobby,alors candidat aux primaires du parti démocrate.
C'est l'enquête sur les enquêtes.
Beaucoup de mensonges,d'omissions,de manipulations,de témoins menacés,voire assassinés lors des deux enquêtes qui accréditent,dans les deux cas, la thèse du tueur isolé:Lee Oswald en 63 ou Sirhan en 68.
On a soigneusement éliminé des vidéos,photos,interrogatoires qui révélaient d'autres acteurs,d'autres personnes présentes à proximité.Même furtivement croisées,elles étaient proches des scènes de crime,mais leurs témoignages concordants se sont comme évanouis dans la nature.
L'analyse balistique (l'angle de tir,l'impact et le nombre de balles...) n'a pas non plus été approfondie,car elle révélait la présence d'un second tueur.
En effet,le pistolet de Sirhan ne contenait que 8 balles et 10 impacts ont été découverts,p343.
Parallèlement à cette enquête,le narrateur s'interroge sur sa propre histoire,celle de ses parents,sur la disparition à 1 an d'intervalle de son père,psychiatre renommé et de sa mère...
Morts suspectes:suicide? assassinat?improbable lien avec la tragédie des Kennedy?
Voici un extrait,p234:
"Ma petite histoire entrait dans la grande.Le fait était déjà assez extraordinaire pour être souligné.Mais il se trouvait en plus que cette grande histoire était le sujet de mes études....Les deux enquêtes se rejoignaient irrésistiblement pour ne former qu'une seule toile où les recherches s'imbriquaient..."
Ce qui est aussi très réussi dans le roman,c'est l'analyse psychologique très fine de Bobby,le petit frère...Il apparaît comme un être fragile,réservé,peu charismatique,souffrant de dépression chronique qui devint fervent admirateur de Camus.Il puisait une certaine force dans cette pensée de l'absurde,de l'homme révolté et actif.
Il est la figure centrale du roman.
On croise nombre de personnages qui appartiennent à la Grande Histoire,notamment ce Edgar Hoover***,directeur du FBI pendant 50 ans,personnage influent,aux relations souvent conflictuelles avec les Kennedy.
Il n'hésitait pas à mettre sur écoute un grand nombre de personnalités,comme Marilyn Monroe,Martin Luther King...Celles-ci apparaissent aussi dans le roman,de même que Johnson du parti républicain,opposant à Robert Kennedy.
*** On peut recommander le docu-fiction de Marc Dugain consacré à cette étrange personnalité:
"La malédiction d'Edgar",2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire