jeudi 13 décembre 2018

INTÉRIEUR JOUR de Marc DUGAIN

LIVRE

La réalisation du film "L'échange des princesses",c'est 2 ans de la vie de cet écrivain si attachant.
C'est surtout un grand moment de bonheur et d'accomplissement sur lequel il revient à travers ce livre-journal,sorte de making-off littéraire.
On découvre les coulisses du film:les impératifs du tournage,le choix des lieux,les contre-temps,les couacs de dernière minute (une jeune actrice se désiste),l'indispensable préparation des acteurs...surtout qu'ici ,beaucoup d'enfants jouent,ils interprètent les personnages du jeune roi Louis XV et des princesses "échangées".
(Son propre fils joue Louis XV enfant et il n'est pas l'acteur le plus facile à diriger!!!)
L'Histoire de France est aussi convoquée,en particulier la dynastie des Bourbons:Louis XIV,la Régence,Louis XV...Le réalisateur se sent proche de cet enfant roi,si fragile,si peu destiné à régner,dépositaire de la couronne à 5 ans.Tous ceux qui autour de lui pouvaient prétendre au trône sont décédés.
Il n'hésite pas à établir des parallèles entre la grande Histoire et son histoire personnelle,entre les personnages historiques et les siens:son père,son grand-père,gueule cassée de la guerre 14-18,sa grand-mère juive...des êtres fracassés,marqués par le malheur qui le touchent tellement,car Marc Dugain est profondément humain,sensible à la fragilité des êtres,celle des enfants en particulier.
Il nous le dit page 88:
"C'est de là que vient cet intérêt proche de l'obsession que j'ai pour les individus subitement plongés dans les affres de la grande histoire qui ne fait pas plus de cas d'eux qu'une vague géante qui les roulerait avant de les rejeter désarticulés sur une plage.
Il en va de même pour ces enfants que j'ai filmés.
Ils sont à la fois la grande histoire et les victimes innocentes de celle-ci car au XVIIIè siècle les enfants,tout autant que les femmes,sont bafoués quand ils survivent aux multiples épidémies qui les emportent.
Il faudra une longue évolution pour que l'enfant soit tout simplement aimé." 

Ses goûts cinématographiques,ses choix littéraires aussi sont évoqués.
Barry Lindon l'a inspiré par sa splendeur esthétique.Il aime le Melancholia de Lars Von Trier...Il a consacré deux de ses romans et films à des figures politiques incontournables:Staline et J.Edgar Hoover,directeur de la CIA pendant 40 ans.
Selon lui,deux grands pervers narcissiques!!,p101 à 103.

Ce livre est donc extrêmement touchant,car l'auteur s'y dévoile autant qu'il nous instruit.
Sa réussite tient à ce va et vient entre vie personnelle,souvenirs et réflexions diverses sur des sujets qui lui tiennent à coeur,tout cela dans un style simple,accessible,surtout très naturel.

Voici 2 photos qui illustrent le soin,l'esthétique du film:

                                 






 Voici le lien de ma critique du film rédigée en Janvier 2018:
 https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2018/01/lechange-des-princesses-de-marc-dugain.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire