mercredi 5 juin 2019

VENISE à double tour de Jean-Paul Kauffmann

LIVRE

J.P. Kauffmann est un obsessionnel,mais un obsessionnel déterminé qui n'ignore pas qu'il l'est.
Chaque livre (ne pas appeler ça un roman!!!) est le résultat d'une quête qui au début s'avère hasardeuse,incertaine,voire carrément vouée à l'échec.
Parfois,cette quête revêt les allures d'une vraie mission.
A Eylau,sur les traces du Napoléon russe...
A Sainte-Hélène,sur les traces du Napoléon exilé...
A l'église Saint-Sulpice,sur les traces d'un tableau de Delacroix...
Aux îles Kerguelen,sur les traces du chevalier de Kerguelen qui découvrit les îles en 1772 sous Louis XV...etc
Il ne craint pas les inévitables instants de doute,de remise en question,de perte du sens qui alternent avec des petites victoires.C'est le jeu,le prix d'un telle course au trésor.
Car,cette fois,installé pour quelques mois à Venise,capitale du catholicisme,en tout cas,recordman du nombre d'églises(140 au total),il s'attelle à repérer des églises définitivement fermées,ponctuellement ouvertes ou carrément à l'abandon.
Il a longuement préparé ce séjour et sur les traces d'un Sartre,d'un Paul Morand ou de Lacan ( tous amoureux de Venise...),il compte bien se faire ouvrir les portes de ces lieux consacrés.
Il faut dénicher des personnages importants,des responsables religieux ou artistiques qui gèrent le domaine artistique et religieux de Venise et possèdent les clés!!!

Pas étonnant que cet homme,ancien otage du Liban,s'intéresse à l'enfermement,la fermeture...Accédera-t-il à ces lieux fermés au public,tantôt délabrés,tantôt transformés en dépôts...?On le découvre au fur et à mesure du récit.
C'est l'occasion aussi d'approcher certains écrivains/voyageurs de Venise,mais aussi les tableaux des grands maîtres vénitiens:Le Tintoret,Le Titien,Tiepolo et son coup de coeur,Palma le Jeune...
Livre passionnant donc comme toute quête,plein d'érudition et de sensibilité.
Livre aussi attachant que son auteur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire