mercredi 4 décembre 2019

THE IRISHMAN de Martin SCORSESE

FILM

Martin Scorsese s'est offert le luxe d'étirer son propos sur 3h39,temps de la confession d'un des témoins/acteurs de la mafia italienne aux USA.
C'est la voix off de Franck Sheeran/De Niro qui nous raconte cet univers de violences,de pactes,de trahisons...et aussi de meurtres indissociables du milieu.
Et le spectateur assiste,sans ennui,à cet enchaînement d'intrigues...
C'est toute une vie qui passe sous nos yeux jusqu'à l'extrême vieillesse où le héros en maison de retraite semble n'éprouver aucun regret.
La figure impassible,taciturne, inquiète aussi de l'acteur est à elle seule un must.
Quel acteur!!! 🎉... qui garde toute sa puissance d'expression 👏... sans éclipser le jeu d'Al  Pacino et ...surtout celui de Joe Pesci,ancien comparse des films de Martin Scorsese.
Film crépusculaire, sûrement,vu le
souffle mélancolique de cette oeuvre, de ce temps qui passe et dont il ne reste rien sinon des souvenirs. 
Mais aussi film qui étonne par sa vigueur et sa mise en scène impeccable.
Un bémol quand même,certains dialogues s'éternisent inutilement...entre celui qui veut à tout prix avoir raison, pendant que l'autre ne veut rien entendre 😂.


C'est comme une apothéose de tous les films de gangsters que le réalisateur a tournés. 
Il en rêvait depuis des années et après avoir essuyé les refus des producteurs d'Hollywood (pendant 9 années),il présenta son projet à Netflix qui accepta de financer le film: 169 millions de dollars!!!  
On peut saluer la persévérance,la ténacité de ce réalisateur qui nous enchante depuis longtemps.

1 commentaire:

  1. Vous devriez regarder les meilleurs films ici https://filmstreaming.red/ Et à cet égard, le site est très beau et peut vous convenir, je vous recommande donc vivement de vous familiariser avec lui.

    RépondreSupprimer